Or : ce pays africain réalise plus de 2 milliards de dollars de recettes

Burkina Faso : des quantités d’or exportées supérieures à celles produites

Credit Photo : IFLScience

L’Ouganda s’illustre comme le pays le plus fort de la vente de l’or. Le pays s’est spécialisé dans l’exportation du métal jaune.

 D’après des informations mises en avant par l’agence Reuters qui cite des sources émanant de la Banque Centrale, les exportations d’or ont considérablement augmenté en 2023, ce qui a permis de générer des bénéfices s’élevant à 2.3 milliards de dollars.

L’Ouganda n’est pas un grand producteur d’or malgré la présence de quelques gisements. Le potentiel des gisements d’or ougandais est estimé à 31 millions de tonnes.

En temps normal et avec un tel potentiel, les investisseurs devaient se bousculer en Ouganda pour profiter de ce filon lucratif.

 On note l’absence de mines industrielles d’or, mais le pays arrive à tirer son épingle du jeu.

Les premières autorités ont réfléchi à un moyen de tirer autrement des dividendes dans le secteur aurifère.

 C’est ainsi que des raffineries, des centres de traitement, des structures spécialisées dans le négoce ont vu le jour. L’Ouganda envoie un message du genre :

« Venez valoriser votre or chez nous ». Le pays préfère mettre l’accent sur d’autres minerais tels que le graphite et les terres rares.

En partenariat avec de grands investisseurs, l’Ouganda pilote des projets extrêmement ambitieux pour valoriser ses gisements de graphite et de terres rares.

 Le potentiel économique de l’Ouganda n’est plus à démontrer. Outre le secteur minier, le pays d’Afrique Centrale dispose d’autres atouts non négligeables.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.