Or au Mali : mauvaise nouvelle pour Assimi Goïta, cette puissance mondiale prend une décision radicale

Or : mauvaise nouvelle pour le Mali d'Assimi Goïta, la production industrielle...

Crédit photo : DR

Au Mali, cette puissance mondiale vient de prendre une décision radicale en réponse à la mesure drastique prise par Assimi Goïta de saisir trois tonnes d’Or.

Le géant canadien, Barrick Gold, a suspendu ses opérations au Mali en réplique à la saisie d’or par les autorités maliennes.

Le gouvernement malien, qui tente de faire pression sur les sociétés étrangères pour obtenir une part plus importante des revenus miniers, a mis ses menaces à exécution en saisissant le week-end dernier des stocks d’or de la mine de Loulo-Gounkoto.

Le 6 janvier, Barrick Gold menaçait de suspendre ses opérations à Loulo-Gounkoto, l’un des plus grands complexes miniers au monde.

 C’est désormais chose faite. Ce mardi 14 janvier, la compagnie canadienne a annoncé cesser temporairement son activité dans la mine du sud du Mali.

La décision intervient alors que les autorités maliennes et le groupe minier dirigé par Mark Bristow se livrent un bras de fer depuis plusieurs mois concernant les revenus liés à l’extraction d’or sur le site.

« La société continue à ne pas être autorisée à expédier l’or du complexe minier de Loulo-Gounkoto au Mali, affirme Barrick Gold dans un communiqué.

De plus, l’ordonnance de saisie conservatoire à l’encontre du stock d’or a désormais été exécutée par le gouvernement du Mali, qui a transféré le stock d’or existant sur le site à une banque dépositaire. »

Au Mali, il est évident que le bras de fer entre Assimi Goïta et cette puissance mondiale va se poursuivre et la saisie des trois tonnes d’or n’est qu’un début.