Pour ce qui est de la recherche d’or au Mali, Assimi Goïta vient de prendre une décision qui va plaire aux puissances mondiales.
En effet, le gouvernement du Mali lèvera partiellement à partir du 15 mars 2025 la suspension de la délivrance des permis miniers.
Le pays d’Afrique de l’Ouest, dirigé par les militaires, est l’un des principaux producteurs d’or en Afrique.
Depuis 2022, l’attribution de nouveaux permis ainsi que le transfert de permis d’exploration restent suspendus.
L’objectif du pays étant clairement celui d’augmenter les redevances. En 2023, un nouveau code minier a été promulgué.
Il comprend notamment des exigences accrues en matière de contenu local, telles qu’une participation maximale de 30% de l’État dans les projets miniers, ainsi qu’une participation obligatoire de 5% des entreprises locales à ces projets.
Nouveaux permis toujours suspendus
Désormais, donc, l’administration minière recevra les demandes de renouvellement des permis, les demandes de passage de la recherche à l’exploitation, ainsi que les demandes de transfert des permis d’exploitation. En revanche, l’attribution de nouveaux permis reste suspendue.
Il faut dire que le pays n’a reçu aucun gros investissement depuis dix ans. Face à ces nouvelles contraintes, se pose la question de l’appétit des sociétés minières pour de futurs projets.
Désormais l’administration minière du Mali recevra : les demandes de renouvellement des permis de recherche et d’exploitation, les demandes de passage de la recherche à l’exploitation, les demandes de transfert des permis d’exploitation.
Cette décision du président du Mali, Assimi Goïta, relative à la production d’or va certainement plaire aux puissances mondiales qui n’attendaient que ça.