Avec un sous-sol immensément riche en ressources minières, l’Afrique est le continent le plus convoité des grandes puissances mondiales. L’une de ses ressources la plus convoitée demeure l’Or.
Une grande partie de ces ressources aurifères est concentrée en Afrique de l’Ouest. Ce qui permet à certains pays de cette zone d’être en tête de classement des pays producteurs d’Or en Afrique.
Grâce à son sous-sol assez riche en ressources aurifères, la Côte d’Ivoire a initié plusieurs projets qui lui permettront de se positionner comme un acteur incontournable de la production d’or en Afrique.
Déjà, les plus grands investisseurs des plus grands pays du monde se bousculent afin d’exploiter ces ressources. Cependant, les plus actifs sont les Chinois.
Présentement, deux grands investisseurs chinois se livrent une guerre sans merci pour l’exploitation de la mine d’Or d’Abujar située à l’Ouest du pays, à 400 kilomètres de la capitale économique.
Ce site rapporte au trésor national des sommes colossales. Pour sa première année de production (2023), le site a livré plus de 2,8 tonnes d’Or, ce qui représente environ 193 millions de dollars.
Depuis peu, les sociétés aurifères chinoises Zhaojin Mining et Chifeng Jilong Gold Mining se disputent le rachat de la mine. Tous deux, ils sont prêts à débourser des sommes colossales afin de se positionner sur le projet d’exploitation du site.
Pour l’instant, c’est Tietto Minerals qui détient le permis d’exploitation de la mine d’Abujar. Récemment, le conseil d’administration de la société a rejeté une offre d’achat de Zhaojin Mining.
En effet, la société aurifère chinois avait fait une offre de 400 millions de dollars à Tietto Minerals pour le rachat de la mine. Mais, cette dernière a rejeté l’offre de son concurrent estimant qu’il sous évaluait considérablement la société.
L’offre reste cependant de mise jusqu’au 09 février 2024.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.