La Corée du Sud accorde une nouvelle subvention à l’Égypte pour renforcer son enseignement technologique. La signature de l’accord a eu lieu ce mercredi 20 novembre 2024 en présence du Premier ministre égyptien, Dr. Mustafa Madbouli.
Les documents ont été signés par Mme Rania Al-Mashat, ministre égyptien de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale, et M. Kim Jong Hyun, ambassadeur de la République de Corée en Égypte, en présence de M. Chang Won-sam, président de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA).
8 millions de dollars de la Corée du Sud
L’Égypte et la Corée du Sud veulent promouvoir l’enseignement technologique. Le pays asiatique va accorder une subvention de 8 millions de dollars au ministère égyptien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Il vise à créer des opportunités d’emploi prometteuses pour les jeunes, tout en consolidant le rôle de l’éducation technologique comme pilier du développement économique et social.
Cet accord prolonge la première phase du projet, lancée en 2016 avec un budget de 5,8 millions de dollars. Cette phase initiale a permis la création de la Faculté coréenne-égyptienne à l’Université de technologie de Beni Suef, inaugurée en 2019. Cette faculté propose des programmes spécialisés en technologies de l’information et en mécatronique.
La deuxième phase du projet vise à rendre l’Université de Beni Suef durable sur le long terme en établissant des plans stratégiques répondant aux normes internationales.
Cette étape prévoit également la création de programmes éducatifs innovants dans des domaines comme la mécatronique, les technologies de l’information et de la communication, l’autotronique, et la technologie ferroviaire.
Un autre objectif clé est de renforcer la coopération entre l’université et l’industrie afin d’améliorer l’employabilité des diplômés et de répondre aux besoins spécifiques du marché.
Le projet mettra aussi l’accent sur la certification de qualité de l’éducation pour une durée de quatre ans et le développement de programmes de licence adaptés aux exigences économiques modernes.