C’est irréversiblement une bonne nouvelle pour l’Afrique. Deux pays du continent sont élus pour siéger parmi les Etats membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies pour le mandat de 2024-2025.
Il s’agit de l’Algérie et la Sierra Leone. Ces deux pays rejoignent la République de Corée et la Guyane qui ont aussi été élues sans vote, puisque leur nombre correspondant à la quantité de sièges pour lesquels ils étaient nommés.
Le Conseil de sécurité des Nations unies est composé de 15 membres, dont cinq membres permanents que sont la Russie, la Chine, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni) et dix membres non permanents.
Les membres non permanents sont élus pour un mandat provisoire et n’ont pas de droit de veto au Conseil de sécurité, contrairement aux membres permanents, mais ils participent aux travaux du Conseil pendant deux ans. Chaque année, l’Assemblée élit cinq nouveaux membres non permanents.
Lors de la réunion des chefs de diplomatie des BRICS les 1er et 2 juin au Cap, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères Naledi Pandor avait déclaré que le continent devait être mieux représentées au Conseil de sécurité de l’Onu.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.