Le Conseil de sécurité de l’ONU est composé de 15 membres dont cinq permanents (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni) et 10 pays élus pour deux ans, renouvelés pour moitié chaque année, et en respectant des règles de répartition géographique.
Lors du vote à bulletins secrets de l’Assemblée générale, le Danemark a recueilli 184 votes, le Panama 183, le Pakistan 182, la Grèce 182 et la Somalie 179.
« Notre mandat sera guidé par un engagement total pour le multilatéralisme et le respect des principes du droit international », a assuré le ministre somalien des Affaires étrangères Ahmed Moallim Fiqi, qui vient de demander le départ de la mission de l’ONU dans son pays, d’ici la fin de l’année.
« Nous nous efforcerons de renforcer la coopération entre le Conseil de sécurité et les organisations régionales, y compris l’Union africaine », a-t-il ajouté, alors qu’une force de maintien de la paix de l’UA est présente en Somalie.
« C’est un grand défi, en particulier en ces temps géopolitiques critiques », a commenté de son côté la ministre des Affaires étrangères du Panama, Janaina Tewaney.
Son homologue grec Georgios Gerapetritis a lui espéré pouvoir « créer des ponts entre le Sud et le Nord, l’Est et l’Ouest », grâce à la position géopolitique et géographique de son pays, « au carrefour de trois continents ».
« Des élections sans compétition pour les sièges au Conseil de sécurité ou tout autre organe de l’ONU tourne en dérision le mot +élection+.
Les Etats membres devraient se donner le choix pour que les gouvernements responsables de violations importantes des droits humains puissent être rejetées », a de son côté déploré Louis Charbonneau, de Human Rights Watch.
Les cinq pays élus le jeudi 6 juin 2024, remplaceront la Suisse, le Japon, le Mozambique, l’Equateur et Malte à partir du 1er janvier 2025.
Ils rejoindront les 5 autres membres élus pour la période 2024-2025 : Algérie, Guyana, Sierra Leone, Slovénie et Corée du Sud.
Avec AFP
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.