ONU : le Conseil de sécurité lève l’embargo sur les armes imposé à ce pays africain depuis 11 ans

ONU : le Conseil de sécurité lève l'embargo sur les armes imposé à ce pays africain depuis 11 ans

Crédit Photo : Pixabay / © WikiImages

Bonne nouvelle pour ce pays de l’Afrique centrale, la Centrafrique. Le Conseil de sécurité de l’ONU a pris une grande décision en ce qui concerne le secteur militaire du pays.

En effet, le Conseil de sécurité des Nations unies vient de lever l’embargo sur les armes, imposé à la République Centrafricaine depuis 2013.

La nouvelle loi a été adoptée le mardi 30 juillet 2024. Notons que cet embargo sur les armes qui pesaient sur la Centrafrique, adopté en 2013 avait été modifié 10 ans plus tard, soit en 2023 et reconduit.

Mais désormais, le pays est désormais libéré de cette loi qui affectait considérablement son armée.

Ainsi, la nouvelle décision du Conseil de sécurité des Nations unies marque un tournant stratégique et majeur dans l’histoire de ce pays de l’Afrique centrale.

Toutefois, rappelons que l’embargo avait été imposé par le Conseil de sécurité de cette organisation mondiale suite à l’éclatement de la guerre civile en Centrafrique.

À l’époque, les autorités centrafricaines avaient jugé cette décision des Nations unies « injuste ».

La nouvelle résolution adoptée met donc fin aux sanctions qui pesaient contre le pays. Toutefois, si l’embargo territorial a été levé, la résolution de mardi introduit une interdiction distincte des ventes des armées aux « groupes armés » opérant en Centrafrique, jusqu’à la fin du mois de juillet 2025.

« Cette victoire diplomatique est un premier pas qui redonne de la dignité à la République Centrafricaine et à son peuple, faisant de la diplomatie centrafricaine un modèle de persévérance et de détermination dans la quête d’un monde plus juste », a déclaré Sylvie Baipo-Temon, ministre centrafricaine des affaires étrangères.

« Il aura fallu des mois, des années, pour mettre fin à une sanction qui, comme je l’ai toujours dit ici, en 2013 pouvait paraître juste, mais qui aujourd’hui est devenue injuste », a-t-elle ajouté.