Le Maroc s’apprête à inscrire le Zellige des villes de Fès et de Tétouan au patrimoine de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).
En effet, il s’agit concrètement d’un type de carrelage en terre cuite émaillée, taillé à la main selon des techniques ancestrales marocaines pour former des motifs géométriques, réalisés dans les villes marocaines de Fès et de Tétouan.
Grande richesse culturelle pour le pays, Rabat envisage désormais de faire rentrer le Zellige au patrimoine de cette institution spécialisée internationale de l’ONU.
Le vendredi 14 novembre 2025, le ministère marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a procédé au lancement du projet d’inscription de cet art sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
À travers cette initiative historique, les autorités marocaines ambitionnent de préserver et valoriser cet art propre au Maroc.
Le projet contribuera également au rayonnement de ce trésor artisanal marocain au plan international.
Aussi, son inscription sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO permettra de perpétuer de génération en génération en cet chef-d’œuvre que représente le Zellige.
Pour le ministre marocain de la Culture, ce projet d’envergure symbolisera « une étape décisive vers la reconnaissance internationale d’un savoir-faire ancestral qui orne depuis des siècles monuments, mosquées et édifices du Royaume ».
»Alliant architecture, calligraphie et créativité, le zellige témoigne d’un héritage d’innovation et de raffinement propre à l’artisan marocain.
Il connaît aujourd’hui un regain d’intérêt au Maroc comme à l’étranger, consolidant sa place au cœur de l’identité culturelle nationale », a expliqué les médias locaux.