ONU : ce pays africain prend les rênes du Conseil des Droits de l’Homme

Maghreb : le Roi du Maroc célèbre un grand événement quelques semaines après le décès de sa mère

Crédit Photo : www.aa.com.tr

On connaît le pays qui présidera le Conseil des Droits de l’Homme en 2024.

Il s’agit du Royaume du Maroc. Alors qu’une bataille rude était annoncée entre l’Afrique du Sud et ce pays maghrébin, c’est finalement Rabat qui aura la tâche de gérer cette instance.

Le pays dirigé par le Roi Mohammed VI a bénéficié de la confiance de 30 des États membres de l’organisation contre 17 pour l’Afrique du Sud.

Le vote a eu lieu ce mercredi 10 Janvier 2024, à Genève.

Dans la foulée, la présidence marocaine a réagi au vote. Elle a « exprimé une reconnaissance par la Communauté internationale, de la clairvoyance de la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ».

Que Dieu L’assiste, en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme », a déclaré la présidence marocaine.

 « En effet, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, le pays maghrébin a, effectivement, fait le choix irréversible de la consécration de l’état de droit et du respect des droits de l’Homme.

 Ce choix, inscrit dans la Constitution de 2011, se traduit par un élan continu de réformes visant, notamment, la consolidation de la démocratie, l’égalité entre les femmes et les hommes, la justice sociale et territoriale, l’effectivité des droits de l’homme dans leur intégralité, la participation inclusive, et l’autonomisation des jeunes ».

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.