Au Cameroun, le footballeur Onana a été victime d’une escroquerie et a décidé de saisir la FECAFOOT. Sur les réseaux sociaux, il a déballé toute l’histoire en ces termes :
« Je m’appelle ONANA Nestor, jeune footballeur camerounais.
Voici mon histoire.
J’ai été mis en contact avec M. TADOUM Michel, promoteur de l’école de foot TAD SPORTS ACADEMY basée à Biyem Assi à Yaoundé.
De nos échanges, il a été convenu que je lui verse la somme de 3.500.000 pour qu’il me trouve un club dans un pays de l’espace Schengen, même en 4ᵉ division.
Au début du mois de février dernier, il m’a fait voyager en me faisant comprendre que le club norvégien pour lequel je partais faire des essais était en stage en Biélorussie et que c’était mon point de chute où je rejoindrai le reste de l’équipe pour le stage avant de retourner en Norvège avec le groupe.
Sauf qu’une fois en Biélorussie, ce club n’existait nulle part. L’un de ses contacts en Biélorussie nous a amadoué en nous faisant jouer avec les jeunes d’un centre de formation de la ville de Minsk qui nous (quelques africains et moi) a toléré pendant quelques jours, mais après, il fallait se débrouiller.
Quand je le rappelle pour lui faire savoir que ce que je vis ici en Biélorussie ne faisait partie du Deal, il m’a demandé d’aller d’abord chez l’un de ses multiples contacts à 30 km de Minsk en attendant la date de retour (9 mars) au Cameroun mentionné sur mon plan de vol, pour qu’on puisse repartir sur de nouvelles bases.
Il m’a rappelé la semaine dernière dimanche à 13:00 pour me dire que l’avion qui devait me ramener décollait à 13:30.
Impossible de tenir ce délai pour deux raisons :
* Nos passeports étaient à l’ambassade pour renouveler notre visa
* La distance un peu longue pour arriver à temps à l’aéroport.
Malgré tout, nous sommes arrivés à l’aéroport une heure plus tard, mais l’avion était parti. Mis au courant, il n’a voulu rien savoir et m’a bloqué. Je ne peux plus le joindre et je suis abandonné à moi-même en Europe de l’Est.
Mon billet d’avion retour initial qui est valable jusqu’au 9 mars a été annulé par M. TEDOUM et je ne peux plus voyager. Quant à mon visa, il expire le même 9 mars et passé ce jour, je serai en situation irrégulière« .
Après avoir choqué le Cameroun avec ces révélations, le jeune Onana a conclu en invitant la FECAFOOT à réagir afin d’interpeller le monsieur en question.
« Je supplie pour que la FECAFOOT soit mise au courant de cette histoire pour contraindre M. TEDOUM Michel à me payer mon voyage retour au pays« , a-t-il conclu. Nous y reviendrons.