Le 8e Ballon d’Or de Lionel Messi provoque des dégâts collatéraux au Brésil. Lula da Silva, le président de la République du Brésil, a déclenché une polémique inattendue. Il a fait une sortie dans laquelle il fait l’éloge de l’Argentin tout en critiquant indirectement Neymar.
“Il n’est pas possible que Messi ne serve pas d’exemple aux autres footballeurs brésiliens. Je veux dire qu’un homme de 36 ans, qui vient d’être champion du monde. Il a gagné cette année, en jouant aux États-Unis, le Ballon d’or. Ce que je veux dire, c’est que Messi doit être une source d’inspiration”, a laissé entendre Lula Da Silva dans une interview accordée à la chaîne brésilienne Metropoles.
Puis, Lula s’est montré direct et critique : “Il doit inspirer les jeunes qui passent à la télévision. Et pour ces joueurs qui se prennent pour des stars et qui disparaissent en peu de temps. Ils disparaissent par vanité (alcool, femmes, boîtes de nuits…), parce qu’ils n’ont pas la structure psychologique nécessaire pour grandir. Ces jeunes de 17 ans apparaissent aussi, et en peu de temps, ils sont vendus. Depuis combien d’années le Brésil n’a-t-il pas eu de véritable idole dans le football ? Dites-moi depuis combien d’années il n’y a pas eu d’idole”.
Pour rappel, lors des dernières élections présidentielles au Brésil, Neymar a décidé de soutenir Jair Bolsonaro, l’adversaire du président actuel et pour beaucoup, c’est le prix à payer pour le footballeur.