« On aurait pu mourir pour Zinédine Zidane… »

Zidane : voici les 8 sociétés associées au Français

Crédit Photo : Europe 1

Milieu de terrain d’exception, Patrick Vieira a évidemment affronté Zinédine Zidane en club, mais il l’a aussi et surtout côtoyé pendant près de 10 ans au sein de l’équipe de France.

Un laps de temps largement suffisant pour que l’ex-joueur d’Arsenal ait un avis clair et net sur « Zizou », révélant même une surprenante habitude du numéro 10 lors des rassemblements des Bleus…

Malgré son palmarès de légende, Zinédine Zidane a toujours cultivé une part de mystère autour de lui. D’un naturel taiseux, comme le rugbyman Antoine Dupont en qui il se retrouve, le gamin de la Castellane a toujours préféré laisser les autres parler pour lui plutôt que se mettre sur le devant de la scène. Et en la matière, il peut faire confiance à Patrick Vieira.

Patrick Vieira encense totalement Zinédine Zidane

Coéquipier de Zidane en équipe de France entre 1997 et 2006, le natif de Dakar a gagné un Mondial et un Euro à ses côtés, frôlant même un deuxième sacre planétaire lors de la fameuse finale face à l’Italie, ponctuée du coup de tête sur Marco Materazzi.

Cette décennie a profondément marqué Vieira qui, dans un entretien accordé à « ITV Sport », a rendu un vibrant hommage à son ancien partenaire :

La France avait une génération dorée en 1998, mais Zidane était une bénédiction spéciale. Comme tous les joueurs, je voulais travailler dur pour lui.

C’est un gagnant. Mais c’était le fait qu’il soit si humble, si simple, si bienveillant envers tout le monde autour de lui qui donnaient envie aux autres de se sacrifier pour lui.

Puis, de manière très intéressante, l’ancien pilier de l’entre-jeu français a révélé le rituel de Zidane dans la vie de groupe des Bleus :

« À notre camp de base à Clairefontaine, il avait une certaine habitude. Après dîner, il restait toujours derrière et s’asseyait au bar avec un café, disponible pour parler avec n’importe quel joueur. 

Ce n’est pas un gars bavard mais il parlait toujours avec tout le monde, des petites conversations, des marques de respect ».

Habile dans les relations humaines en dépit de sa timidité, le mythique numéro 10 des Bleus était autant respecté par ses pairs pour ce qu’il faisait sur le terrain qu’en dehors.

Vieira a ainsi achevé son hommage avec des mots aussi forts que touchants, qui ne manqueront pas de réchauffer le cœur du principal intéressé.

« Si tu donnes aux gens, les gens te le rendent. Il a bien compris cela et, pour être honnête, on aurait pu mourir pour lui.

L’humilité est la raison pour laquelle Zidane est si grand. J’ai découvert qu’en général, les vrais grands joueurs n’ont pas de problème avec leurs égos. C’est toujours les petits joueurs qui ont de grands égos ».