Faustine Ndugulile le futur directeur de l’OMS pour l’Afrique, ancien vice-ministre de la Santé et député d’une circonscription de la capitale économique Dar es Salaam, est décédé à l’âge de 55 ans.
Ce dernier devrait prendre en février, ses fonctions de directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.
D’après les informations relayées par Tulia Ackso, Faustine Ndugulile est décédé dans la nuit de mardi à mercredi en Inde où il suivait un traitement.
Aucun détail sur les soins qu’il recevait ou la cause de sa mort n’a été donné.
Il devait prendre ses fonctions en février 2025 pour cinq ans en tant que directeur de l’OMS pour l’Afrique
Nommé chef de l’OMS pour l’Afrique en août, Faustine Ndugulile devait prendre ses fonctions en février 2025 pour un mandat de cinq ans.
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est dit « choqué et profondément attristé » par ce décès soudain.
« C’est une perte immense« , a également déclaré sur X l’actuelle directrice régionale de l’organisation pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.
Le parcours de Faustine Ndugulile
Ndugulile était député de la circonscription de Kigamboni, dans la capitale commerciale de la Tanzanie, Dar es Salaam.
Il a également été ministre adjoint de la Santé de ce pays d’Afrique de l’Est entre 2017 et 2020 et ministre de l’Information et de la Communication jusqu’en 2021.
Il a été élu directeur africain de l’OMS en août et devait prendre ses fonctions en février 2025, succédant au Dr Matshidiso Moeti qui a exercé cette fonction pendant deux mandats.
Dans son discours d’acceptation, M. Ndugulile avait exprimé sa ferme volonté de faire progresser la santé et le bien-être des populations africaines.