OMS Afrique : un tournant décisif pour les systèmes de santé africains

OMS Afrique : un tournant décisif pour les systèmes de santé africains

Crédit Photo : DR

L’OMS Afrique est entrée dans une phase décisive pour les systèmes de santé du continent.

En effet, la section Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a désigné le successeur du Dr Faustine Ndugulile ce lundi 19 mai 2025, à l’occasion d’une session extraordinaire du Comité régional.

Le choix s’est porté sur le professeur Mohamed Yakub Janabi.

« De nationalité tanzanienne, ce dernier est titulaire du grade de professeur. Il a été désigné lors de la session extraordinaire du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé, qui s’est tenue aujourd’hui à Genève, en Suisse. Le cardiologue de profession succède ainsi au regretté Dr Faustine Ndugulile, élu en novembre 2024 », a rapporté le média Afrique sur 7.

« Dans la course à ce poste, Mohamed Yakub Janabi s’est imposé face à trois autres candidats : N’da Konan Michel Yao, le Dr Mohamed Lamine Dramé et le professeur Moustafa Mijiyawa. Ces derniers ont été respectivement proposés par la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo. La nomination du Tanzanien sera approuvée les 28 et 29 mai 2025, lors de la 157e Assemblée générale du Conseil exécutif de ladite institution, prévue à Genève », a renchéri le même média.

Le cardiologue tanzanien entamera ensuite un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Très ému par cette reconnaissance, il a exprimé sa détermination à œuvrer pour le bien-être des populations de la région.

Avec cette nomination, une nouvelle dynamique pourrait s’instaurer au sein de la représentation régionale de l’OMS, porteuse d’espoir pour les systèmes de santé en Afrique.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp