Omar B : 20 février 2020, à jamais dans le cœur des mélomanes

Omar B : 20 février 2020, à jamais dans le cœur des mélomanes

Crédit Photo : République Togolaise

« Regarde-moi droit dans les yeux, dis-moi d’où je viens et je te dirai où la vie te mène », chantait l’artiste sur le titre Fikémisso (d’où nous venons ? NDLR). Le 20 février 2020, une page sombre se fermait sur la sphère musicale togolaise. Omar B, artiste RnB a fait ses adieux au monde des vivants.

Cette perte pour la musique togolaise et africaine a porté un coup dur dans le cœur des amoureux de la musique.

« Le jour où j’ai appris son décès, je ne croyais pas trop. J’ai vu la publication sur Facebook, mais je me suis dit que ce sont encore des fausses informations. Plus tard dans la journée, une radio locale en parle et là, je reste bouche bée », déplore Luc enseignant dans une école publique.

Il avait tout pour plaire

Belle voix, sensuelle parfois, bonne conseilleuse quelquefois, faisait voyager les oreilles et les autres sens à travers des rythmiques diverses et variées.

Ametakpola (le protecteur, NDLR) ou Crois en toi, pour incarner un conseilleur dans cette vie où l’on fait face à des péripéties incommensurables. Ensuite, Ma préférée ou Nyedeka (Toi seule, NDLR) pour faire rêver les amoureux et Awo Mawugné pour rendre grâce à Dieu sont quelques chansons de la vaste discographie de l’artiste.

Comme si ça ne remontait qu’à hier, pourtant 4 ans se sont passés depuis qu’il n’est plus, cependant, son passage dans la musique n’a pas pris une ride chez ses fans. « Un artiste ne meurt pas, Omar B a fait notre fierté »affirme gaiement Alice, fidèle fan de l’artiste.

« Quand on parle d’Omar B, c’est Ametakpola qui me vient en tête. Cette chanson est tellement douce et plaisante, aussi réconfortante », témoigne Gabriel, étudiant.

Plus d’une corde à son arc

La voix n’était pas l’unique arme de guerre dans cette arène musicale où rien n’est gagné d’avance, même pour les plus talentueux.

Outre le chant, il a aussi prouvé ses compétences en danse (Break Dance) au-devant de la scène et dans le clip éclectique OBE (ils ont dit, NDLR) qui l’a révélé au grand public.

Producteur et aussi arrangeur, il est connu comme étant l’une des égéries de la maison de production FANGA MUSIC avant d’évoluer en indépendant avec OB CONNEXION sous sa houlette des artistes comme Chara One ou encore Lanj.

Aujourd’hui, la musique d’Omar B traverse les temps. Aucune contrée ne peut prévaloir l’aubaine de dire que l’artiste lui appartient. Il vient de partout, il chante pour tout le monde. Français, Ewe ou encore Kotokoli (des langues locales), sa musique sert tout le monde.

Avant de quitter, un an plus tôt (2019), il a laissé un dernier album pour ses fans, intitulé Me, Myself and I. Composé de 16 titres, ce dernier rassemble comme à l’habitude des thématiques comme l’amour, la persévérance ou encore la gratitude.

Quatre ans qu’il n’est plus. Quatre ans que le RnB togolais perd le souffle.

Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité.