Olympique Lyonnais : nouveau vent d’espoir pour les supporters après un mercato agité

Lyon

Crédit Photo : J.-B. Autissier/L'Équipe

L’Olympique Lyonnais, frappé de plein fouet par les coupes budgétaires imposées par la DNCG, nourrit l’espoir de ses supporters, qui s’attendent à une grande saison de leur club.

L’inquiétude a laissé place à la bienveillance chez les fans, dont un millier sont attendus le 16 août dans le stade Bollaert-Delelis.

« Les joueurs sont bien plus détendus que l’an dernier, affichent des sourires, les matches amicaux ont été bons. Nous sommes confiants pour la saison », confient à l’AFP, Robin, Loris et Paul, trois jeunes habitués croisés à la sortie du centre d’entraînement.

L’entraîneur Paulo Fonseca a affirmé que le club avait « les conditions pour livrer une belle saison car le groupe a démontré beaucoup de signaux positifs après avoir très bien travaillé ».

Croisé dans la boutique du Groupama Stadium, Didier, supporter de l’OL depuis plus de vingt ans, reste prudent. « Je ne vais pas être trop exigeant car nous sommes dans un nouveau cycle », confie-t-il.

Le quinquagénaire a renouvelé son abonnement dès la validation en appel le 9 juillet du maintien en Ligue 1 par la Direction national du contrôle de gestion (DNCG). Celle-ci avait rétrogradé l’OL en Ligue 2 le 24 juin en raison de sa mauvaise santé financière et des erreurs de gestion de John Textor.

Kang et Gerlinger plébiscités

Poussé vers la sortie par le gendarme financier du football français et le conseil d’administration d’Eagle Football Holdings, la maison-mère qui chapeaute l’OL, Textor a été remplacé fin juin à la présidence du club par Michele Kang, l’une des actionnaires d’EFH.

La femme d’affaires américaine et le nouveau directeur général Michael Gerlinger ont finalement évité la rétrogradation grâce à des apports de liquidités et la promesse de « respecter toutes les règles » de la DNCG.

« Leur discours m’a rassuré sur leur vision du club, et le secteur sportif travaille sereinement », soutient Thomas, autre supporter soulagé par le maintien de l’OL.

S’il s’estime « enthousiaste », il reste « conscient des difficultés économiques ».

En raison de ces contraintes budgétaires, la masse salariale a baissé et le club a fait le pari de recruter des « profils prometteurs », plus jeunes et moins chers.

Dans l’entrejeu, l’OL a ainsi misé sur l’international espoirs anglais de Liverpool, Tyler Morton, 22 ans et recruté pour dix millions d’euros, ou sur l’international tchèque du Viktoria Plzen, Pavel Sulc, 25 ans et acheté 7,5 millions d’euros.

Sur les réseaux sociaux, les performances du milieu Khalis Merah, joueur de 18 ans issu de l’Académie et originaire de Vénissieux, dans la métropole lyonnaise, ont aussi déjà séduit les supporters.

« Recrutement malin »

« L’équipe semble assez cohérente avec un bon état d’esprit », juge Didier, pour qui « le public devrait adhérer ». « Je suis certain que ça va prendre », ajoute Thomas.

« On part avec des recrues qui semblent coller au jeu de Fonseca même si elles ont peu de références. Nous avons toutefois gardé quelques cadres comme Tagliafico, Mata, Mikautadze ou Tolisso », souligne-t-il encore.

Un « recrutement malin » et bienvenu selon Alexandre, jeune supporter qui espère « une saison excitante avec des émotions », « en ligne de mire une cinquième ou sixième place dans un championnat qui s’annonce serré ».

« Cela va intéresser les gens de voir des jeunes Lyonnais débuter, comme il y a dix ou douze ans » car « à l’époque, les supporters aimaient bien l’équipe », juge-t-il.

« Textor dépensait mal et le public n’adhérait pas aux gros transferts », estime encore le supporter.

Les Lyonnais attendent désormais impatiemment la signature d’un nouveau gardien de but pour remplacer le Brésilien Lucas Perri, transféré au club anglais de Leeds.

Le Slovaque Dominik Greif de Majorque (1ère div. espagnole, 31 ans) s’est mis d’accord avec l’OL mais son arrivée reste à finaliser.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp