Olivier Giroud : le retour brillant de l’attaquant à Lille gaché par…

Olivier Giroud Lille but

Crédits photo : Getty / Richard Pelham / Stringer

Si Olivier Giroud a signé son retour en Ligue 1 d’un joli but, Brest a réussi à arracher un nul (3-3) à domicile contre Lille, ce dimanche 17 août 2025, pour la première journée de Ligue 1.

Entre deux équipes qui ont encore beaucoup de travail à effectuer durant les quinze derniers jours de mercato, la partie a été très élevée, malgré la chaleur forte et inhabituelle qui régnait sur Francis-Le-Blé.

Les regards étaient évidemment tournés vers Giroud, auteur d’une belle préparation avec les Nordistes, mais que l’on voulait voir à l’œuvre en compétition sur le Vieux Continent, après sa saison en MLS.

L’avant-centre, champion du monde avec les Bleus en 2018, a rapidement prouvé qu’à 38 ans il n’avait rien perdu de son sens de l’appel ni de son réalisme, en ouvrant le score après seulement 11 minutes.

Son but doit beaucoup à l’ouverture lumineuse et chirurgicale de Félix Correia, mais son tir du gauche, sans contrôle et en pivot, qui a trompé Radoslaw Majecki, était, lui aussi, parfait.

Les hommes de Bruno Genesio ont doublé la mise un quart d’heure plus tard par Hakon Haraldsson, parti gagner son face-à-face avec le gardien brestois après avoir contré une passe de Brendan Chardonnet au milieu du terrain (0-2, 26e).

Le troisième but, signé Ngal’ayel Mukau à la suite d’un corner (2-3, 67e), après que Brest eut réussi à revenir à hauteur, est le signe que Lille a du caractère, à défaut d’avoir déjà un effectif complet.

Baldé décisif assombrit le retour brillant d’Olivier Giroud à Lille

Mais on a aussi vu dans ce match pourquoi Bruno Genesio réclame au moins un arrière droit et un défenseur central avant la fermeture du marché des transferts.

Brest, qui a perdu beaucoup de joueurs à l’intersaison, a su s’appuyer sur les automatismes solidement ancrés au sein d’un groupe qui attend également des renforts.

Mama Baldé, l’ailier gauche dans le 4-3-3 d’Éric Roy, a été à l’origine du doublé de Kamory Doumbia qui a permis aux Pirates de recoller à 2-2.

Il avait d’abord parfaitement servi, dans la surface, Ludovic Ajorque, dont la frappe contrée est revenue dans les pieds de Doumbia, seul devant le but ouvert (1-2, 34e).

Après avoir trouvé la transversale juste avant la mi-temps (43e), Baldé, lancé dans un nouveau déboulé côté droit, a ensuite trouvé Doumbia à l’entrée de la surface. Le contrôle et la frappe enroulée du Malien ont terminé dans la lucarne gauche d’un Berke Özer pétrifié (2-2, 51e).

Signe que les qualités morales brestoises ne se sont pas dissipées, les Ty-Zefs sont encore revenus au score à un quart d’heure de la fin grâce à un enchaînement digne d’un avant-centre du défenseur central Julien Le Cardinal (3-3, 75e).

Romain Del Castillo (79e) et Ayoub Bouaddi (90e+3) ont chacun eu l’occasion de faire basculer la rencontre, mais le nul était sans doute le résultat le plus juste pour les deux équipes.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp