« Il y a beaucoup de frustration et d’incompréhension », a déclaré le directeur technique de Lyon, Matthieu Louis-Jean, après la défaite de l’OL concédée sur le fil face au PSG (3-2), ce dimanche 9 novembre 2025 à domicile, lors de la 12e journée de Ligue 1.
« Il y a eu des fautes d’arbitrage importantes », a relevé le dirigeant lyonnais, évoquant « un penalty en première période pour une faute de main évidente ».
« Puis une faute sur Tanner Tessmann sur le deuxième but parisien. Il touche clairement le genou, on peut en discuter mais c’est flagrant », a-t-il ajouté. « Nous avons tout essayé, nous avons parlé, échangé mais ça continue, on ne comprend plus », a encore dit Louis-Jean, estimant que « le vrai problème était la cohérence dans l’arbitrage », qui ne concerne pas que Lyon selon lui.
« Samedi encore, sur Monaco-Lens, il y a un penalty incompréhensible et un carton rouge. À un moment donné, il faut se poser les bonnes questions, se mettre autour d’une table et en discuter sérieusement car toutes les équipes de Ligue 1 se posent les mêmes questions », a assuré le directeur technique de l’OL.
« Les faits de jeu, on les connaît, on en a déjà subis par le passé et notamment à Rennes. Et face à Strasbourg, il a fallu cinq minutes pour exclure Doukouré pour un attentat sur Malick Fofana. Ça commence à faire beaucoup », a-t-il rappelé, jugeant l’arbitrage de Benoît Bastien « catastrophique ».
Même tonalité dans les propos de Jorge Maciel, entraîneur adjoint de Lyon, qui s’est emporté contre l’arbitrage : « On doit parler de l’arbitrage vidéo. Le foot français a un championnat incroyable, mais pour avoir un vrai produit, il faut trois équipes sur le terrain, qui fassent leur travail ».
« Il n’y a pas d’exigence envers les arbitres. Les erreurs n’ont pas de conséquence », a-t-il fustigé avant d’ajouter : « On perd à 11 contre 16 », en comptant les arbitres.
De son côté, le milieu et capitaine Corentin Tolisso a tenu à retenir « le bon match » livré par l’OL. « Nous n’avons pas démérité face à une équipe de Paris qui ne s’est pas créée énormément d’occasions ».
« Malheureusement, il y a ce corner à la fin sur lequel nous devons être plus agressifs. Nous ne devons pas prendre ce but », a regretté le champion du monde 2018 avant d’évoquer lui aussi l’arbitrage.
« J’ai envie de dire des choses mais il faut faire mieux sur l’arbitrage. Il y a des erreurs tous les week-ends. On ne comprend pas tout ce qui se passe », a-t-il dit, réclamant « plus de dialogue ». « Cette saison, nous payons cher les décisions défavorables d’arbitrage. C’est carrément frustrant », a regretté Tolisso.