Offre d’emploi insolite : il exige un gros diplôme pour écraser du maïs

offre d’emploi insolite

Crédit photo : DR

Sur les réseaux sociaux, une offre d’emploi insolite suscite un torrent de réactions. Dans l’annonce, apparemment sérieuse, on peut lire qu’un homme cherche un titulaire du baccalauréat série D pour un poste de meunier, chargé de s’occuper d’un moulin à maïs.

L’offre précise un horaire de travail intensif : de 7h à 22h, tous les jours de la semaine, pour un salaire mensuel de 50 000 FCFA.

En plus du Bac D exigé, les candidats doivent fournir un CV détaillé, une copie légalisée du diplôme ainsi qu’une lettre de motivation adressée au propriétaire du moulin.

Les détails de l’offre font jaser la toile, mais, c’est surtout le diplôme requis qui a mis le feu aux poudres. Les internautes, certains amusés et d’autres choqués, s’en donnent à cœur joie.

 « Il sera un conducteur d’engin lourd sur place ou il va juste écraser du maïs ? », s’interroge un internaute.

 Un autre ironise : « Le Bac D, ce n’est pas un métier de meunier ça ? Ou bien il va apprendre à fabriquer le moulin en même temps, d’où l’exigence d’un Bac D ? »

Certains voient à travers cette offre une forme de dévalorisation du diplôme. « Il n’y a plus aucun respect pour le BAC », a indiqué un internaute.

Une offre insolite qui reflète la réalité du monde de l’emploi ?

Au-delà du caractère insolite de l’offre, il faut avouer que dans la réalité, les choses ne sont pas aussi simples. Aujourd’hui, de nombreux diplômés se retrouvent à exercer des métiers très éloignés de leur domaine d’étude.

On voit souvent des titulaires de Licence, voire de Master, devenir conducteurs de taxi-moto, vendeurs de rue, ou se lancer dans de petits commerces pour survivre.

Certes, ces activités ne sont pas honteuses, mais elles sont bien souvent subies plus que choisies.

Dans un contexte où le chômage des jeunes diplômés reste élevé, beaucoup sont contraints de faire preuve d’une grande résilience.

Il faut saluer leur bravoure. Ils ont choisi de gagner leur vie à la sueur de leur front plutôt que de devenir oisifs ou de choisir du gain facile.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp