Officiel : Zinedine s’engage avec ce club au Mexique

Football : le siège de la Fecofoot cadenassé par la gendarmerie, la FIFA risque de sévir

Crédit Photo : Pouvoirs d'Afrique

Il n’y a plus aucun doute, c’est désormais officiel. Zinedine a décidé de s’engager du côté du Mexique, comme l’a rapporté L’Equipe ce samedi 13 janvier.

Surnommé Zizou, Zinedine Sidane est un jeune ailier gauche âgé de 17 ans. Il vient de décrocher son premier contrat professionnel avec le club des Chivas de Guadalajara, en D1 mexicaine. Mais quel est le rapport avec la légende française Zinedine Zidane ?

En réalité, c’est un hommage qu’un père de famille mexicain, José Gildardo, a décidé de rendre à l’ancien tricolore, en nommant l’un de ses fils Zinedine Sidane.

«Pourquoi avec un S et pas un Z ? Parce qu’au moment de l’enregistrer à l’état civil au Mexique, la personne ne l’a pas bien écrit…», avait expliqué le père en septembre à So Foot.

Il a avoué avoir «beaucoup d’affection pour la France» et avoir été «marqué à tout jamais» par la finale de la Coupe du monde 2006 contre l’Italie.

«C’est un réel hommage à Zinédine Zidane. Je jouais au football au Mexique et j’ai toujours eu beaucoup d’affection pour la France et le Brésil. C’est un joueur qui m’a vraiment marqué», avait expliqué le père du jeune joueur.

Quant à Sidane, surnommé  également «El Mago» (le Magicien), il déclare être à l’aise avec ce nom, même s’il a plutôt un faible pour le Brésilien Neymar, dont le style de jeu se rapproche du sien. «Je n’ai jamais subi de moqueries par rapport à ça», confiait-il à ESPN.

A noter par ailleurs que le frère aîné de Zinedine Sidane se prénomme Eder Jair, en hommage à Eder et Jairzinho, ailiers brésiliens ayant pris part aux Coupes du monde 1982 et 1970.

A la question de savoir si sa femme était d’accord avec ces choix, José Gildardo a lancé qu’«elle aime bien le football».

Et que c’est d’ailleurs elle qui aurait choisi le nom du cadet, Jared Borgetti, international mexicain qui a sévi au tournant du XXIe siècle.