Les autorités belges ont annoncé ce vendredi 11 juillet 2025, qu’elles avaient restitué un sarcophage antique à l’Egypte, une décennie après sa saisie par la police à Bruxelles.
« Au terme de 10 ans d’enquête et de procédure, c’est véritablement faire œuvre de justice que de rendre à son pays d’origine un élément détourné de son patrimoine« , a affirmé Julien Moinil, procureur du Roi de Bruxelles, dans un communiqué.
Le parquet a déclaré que l’artefact, ainsi qu’un morceau d’une barbe en bois ancienne, ont été remis à l’ambassadeur d’Egypte lors d’une cérémonie dans la capitale belge.
Ces antiquités avaient été saisies par la police belge en 2015 après qu’Interpol eut émis un avis à leur sujet à la suite d’une demande d’un tribunal en Egypte, a expliqué le parquet.
Pendant le temps de la procédure, elles ont été conservées au Musée royal d’art et d’histoire de Bruxelles.
Le sarcophage en bois, qui date de l’époque ptolémaïque (IVe-IIIe s. avant JC), « a sans doute appartenu à un membre de la haute société égyptienne », relève le parquet dans son communiqué.
« Le choix des matériaux et l’exécution méticuleuse témoignent d’un savoir-faire exceptionnel« , poursuit-il.
Il précise enfin que les hiéroglyphes sur le sarcophage antique ont permis d’identifier son ancien occupant comme étant un homme appelé « Pa-di-Hor-pa-khered », et qu’il y avait été présenté comme transformé en Osiris, le dieu égyptien maître du monde souterrain.
Avec AFP