La République du Sénégal prend officiellement la tête de la Commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le dimanche 14 décembre 2025, a eu lieu à Abuja, la capitale du Nigeria, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO.
Lors de cette rencontre qui a réuni plusieurs chefs d’État et de gouvernement, le Sénégal s’est vu porté à la présidence de la Commission de la CEDEAO.
La décision a été rendue publique à travers un communiqué officiel du ministère sénégalais des Affaires étrangères.
Selon la note, le pays du président Bassirou Diomaye Faye devra assurer la présidence de la Commission de l’institution sous-régionale pour la période 2026-2030, soit donc pour les quatre (4) années à venir.
Soulignons que cette désignation de Dakar à la tête de l’organe exécutif de l’institution ouest africaine représente une première pour le pays après près de 50 ans.
Ainsi, cette décision marque un succès diplomatique historique pour le pays.
Dans son communiqué, le ministère sénégalais des Affaires étrangères a souligné que ce résultat « est l’aboutissement d’un processus complexe de concertations soutenues ».
La diplomatie sénégalaise a aussi indiqué que cette victoire diplomatique symbolise l’impact du leadership et de la vision du chef d’État sénégalais, le président Bassirou Diomaye Faye.
»Le choix porté sur le Sénégal constitue une reconnaissance éclatante du rôle majeur joué par notre pays au sein de l’espace communautaire et en Afrique. Il traduit également l’estime et la confiance renouvelées que les États membres accordent au Sénégal.
Il confirme, en outre, la crédibilité du Sénégal ainsi que son engagement constant et résolu en faveur de l’intégration régionale, du renforcement de la gouvernance communautaire et du développement harmonieux de la région ouest africaine », a également mentionné la note ministérielle.
Par ailleurs, la diplomatie sénégalaise a tenu à exprimer sa gratitude à l’égard des Etats membres de la CEDEAO pour la confiance placée au Sénégal à travers cette décision.
Elle a également réitéré l’engagement de Dakar en faveur de la promotion de la paix, la stabilité, prospérité et le rayonnement de l’organisation ouest africaine.