‎Officiel, le Parlement français vote pour la dénonciation d’un accord historique signé depuis 57 ans avec ce pays africain

La France veut renforcer ses "partenariats gagnant-gagnant" avec l'Afrique

Crédit Photo : Sparklers Club/Mapas para imprimir

‎Vers la rupture de cet accord historique signé depuis plusieurs décennies entre la France et ce pays africain ?

‎En effet, l’accord de 1968 signé entre la France et l’Algérie, régissant la circulation, le séjour et le travail des Algériens en France pourrait bientôt être abrogé.

‎Le jeudi 30 octobre 2025, l’Assemblée nationale française a statué sur une proposition de résolution soumise par le Rassemblement National (RN) demandant la dénonciation de l’accord franco-algérien de 1968.

Au termes du vote, cette proposition de résolution a été adoptée par le Parlement à une voix près.

‎En effet, le texte soumis par le Rassemblement National dirigé par Marine Le Pen a été approuvé avec 185 voix pour et 184 contre.

‎La proposition de résolution a notamment été votée par les députés du RN, de l’Union des démocrates pour la République (UDR) et une partie des députés Les Républicains (LR) et Horizons.

« Quand le RN porte des projets ou des convictions que nous partageons, il n’y a aucune raison […] de ne pas voter ce que nous voulons pour notre pays », a indiqué le chef LR, Laurent Wauquiez.

‎Pour le chef des élus du Rassemblement National, Marine Le Pen, il s’agit d’une victoire importante.

« Nous défendons depuis très longtemps la suppression de la convention franco-algérienne de 1968, et n’en déplaise à la gauche, ce texte a été voté démocratiquement », a déclaré Mme Le Pen.

‎Un avis qui n’est cependant pas partagé par certains, notamment l’ancien député Jean-Luc Mélenchon qui a pour sa part, dénoncé l’adoption de ce texte par l’hémicycle français.

« Honte au RN. L’Algérie, le Maroc, la Tunisie sont des nations sœurs de la France », a-t-il lancé.

‎De son côté, le député Jordan Bardella a invité le président français Emmanuel Macron à mettre fin à cet accord signé depuis 57 ans avec l’Algérie.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp