Vers la rupture de cet accord historique signé depuis plusieurs décennies entre la France et ce pays africain ?
En effet, l’accord de 1968 signé entre la France et l’Algérie, régissant la circulation, le séjour et le travail des Algériens en France pourrait bientôt être abrogé.
Le jeudi 30 octobre 2025, l’Assemblée nationale française a statué sur une proposition de résolution soumise par le Rassemblement National (RN) demandant la dénonciation de l’accord franco-algérien de 1968.
Au termes du vote, cette proposition de résolution a été adoptée par le Parlement à une voix près.
En effet, le texte soumis par le Rassemblement National dirigé par Marine Le Pen a été approuvé avec 185 voix pour et 184 contre.
La proposition de résolution a notamment été votée par les députés du RN, de l’Union des démocrates pour la République (UDR) et une partie des députés Les Républicains (LR) et Horizons.
« Quand le RN porte des projets ou des convictions que nous partageons, il n’y a aucune raison […] de ne pas voter ce que nous voulons pour notre pays », a indiqué le chef LR, Laurent Wauquiez.
Pour le chef des élus du Rassemblement National, Marine Le Pen, il s’agit d’une victoire importante.
« Nous défendons depuis très longtemps la suppression de la convention franco-algérienne de 1968, et n’en déplaise à la gauche, ce texte a été voté démocratiquement », a déclaré Mme Le Pen.
Un avis qui n’est cependant pas partagé par certains, notamment l’ancien député Jean-Luc Mélenchon qui a pour sa part, dénoncé l’adoption de ce texte par l’hémicycle français.
« Honte au RN. L’Algérie, le Maroc, la Tunisie sont des nations sœurs de la France », a-t-il lancé.
De son côté, le député Jordan Bardella a invité le président français Emmanuel Macron à mettre fin à cet accord signé depuis 57 ans avec l’Algérie.