La Fédération française de football a officialisé ce mardi 6 août 2024, le départ du sélectionneur de l’équipe de France féminine Hervé Renard, comme il l’avait annoncé il y a plusieurs mois.
« Le sélectionneur Hervé Renard quitte ses fonctions à la tête des Bleues », a publié mardi l’équipe de France féminine sur les réseaux sociaux, quelques jours après un nouvel et retentissant échec en quart de finale des JO à domicile.
Nommé le 30 mars 2023 à la tête des féminines pour prendre la succession de Corinne Diacre, Hervé Renard a un bilan de 26 matches joués pour 17 victoires, 3 matches nuls et 6 défaites.
Il quitte ses fonctions sur deux déconvenues : l’élimination en quart de finale lors du Mondial l’été dernier et lors des JO au même stade, samedi contre le Brésil.
En février, il a emmené les Bleues en finale de la Ligue des nations, perdue contre l’Espagne (2-0).
Selon plusieurs sources, le successeur du technicien de 55 ans sera Laurent Bonadei, 54 ans, son adjoint chez les Bleus, mais aussi en Arabie saoudite.
« J’ai entièrement confiance en lui. C’est un formidable coach », a déclaré Hervé Renard fin mai à Newcastle en conférence de presse, à propos de son adjoint Laurent Bonadei, arrivé avec lui en mars 2023 dans le staff des Bleues.
Il a aussi entrainé l’équipe des jeunes du PSG entre 2013 et 2015 et l’équipe de la réserve de l’OGC Nice de 2015 à 2019.
« On a anticipé la suite pour faire en sorte que cette équipe arrive enfin à trouver ce surplus de qualité qui lui permettrait d’être en adéquation avec le travail fourni », avait déclaré vendredi Philippe Diallo le président de la FFF.
« On se laisse quelques semaines pour faire les annonces nécessaires, mais on a anticipé, le choix est murement réfléchi, j’ai en tête tout ce qu’il faudrait pour l’équipe de France à l’avenir, ce sera annoncé au moment venu », a ajouté le dirigeant.