Ce pays d’Afrique australe brique un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.
En effet, le Zimbabwe ambitionne de siéger au sein du principal organe des Nations Unies pour la période 2027-2028.
À cet effet, le chef d’État zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa a officiellement lancé la candidature de son pays le mardi 09 septembre 2025.
Le lancement de cette candidature du Zimbabwe au siège non permanent de l’ONU a eu lieu lors d’une cérémonie officielle à Harare, la capitale zimbabwéenne.
Lors de son discours, le président Emmerson Mnangagwa a souligné que depuis que son pays a intégré les Nations Unies en 1980, Harare s’évertue à prôner la paix, la stabilité et l’égalité souveraineté des nations.
Pour le dirigeant de ce pays d’Afrique australe, l’héritage diplomatique du Zimbabwe parle de lui-même.
»Notre histoire depuis l’indépendance témoigne de notre engagement à défendre les principes, les objectifs et les valeurs consacrés dans la Charte des Nations unies, ainsi que les principes fondamentaux d’une architecture de gouvernance internationale fondée sur des règles », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Notre engagement auprès des autres nations, a résisté aux triomphes et aux défis. Le Zimbabwe reste une nation éprise de paix, défenseur de la souveraineté et champion de la justice, de l’équité et de la prospérité pour tous ».
Il faut souligner que cette candidature de Harare au Conseil de sécurité de l’ONU, a reçu le soutien de plusieurs organisations africaines notamment, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), de l’Union africaine (UA).
Il est à noter que le pays avait déjà occupé deux fois le siège de membre non permanent du Conseil de sécurité, en 1983-1984 et en 1991-1992.