L’affaire Vinicius en Liga a déclenché de fortes actions pour lutter contre le racisme. La FIFA est montée au créneau pour prendre les choses en main.
Dans un communiqué officiel publié ce dimanche 18 juin, l’instance internationale a publié un rapport sur la base des conclusions de son outil de service de protection des réseaux sociaux. Ceci dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre les discours de haine.
Grâce à cet outil, 19 600 posts de ce type sont déjà identifiés et signalés. Tous, pendant la dernière Coupe du monde 2022 notamment. Par ailleurs, 74% des cas de discrimination recueillis proviennent d’Europe ou de l’Amérique du Sud.
«La discrimination est un acte criminel. Grâce à cet outil, nous identifions les auteurs et nous les signalons aux autorités afin qu’ils soient punis pour leurs actes. Nous attendons également que les plates-formes de réseaux sociaux prennent leurs responsabilités. Et nous soutiennent dans la lutte contre toutes les formes de discrimination. Notre position est claire : nous disons non à la discrimination», a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino.
Par ailleurs, le président de la FIFPRO, David Aganzo insiste sur l’importance de sévir désormais. «Si les chiffres et conclusions présentés dans ce rapport ne sont pas surprenants, ils restent extrêmement préoccupants. Il s’agit d’une vraie piqûre de rappel pour toutes les personnes impliquées dans notre sport. C’est pourquoi nous devons impérativement mettre en place des mesures préventives ainsi que des solutions pour les joueurs, qui sont toujours plus confrontés à ce type de violences», a-t-il lancé.
Lire aussi :
Barça : Après l’échec du dossier Messi, Laporta annonce une grande nouvelle
Afin d’être à la Une de l’actualité et ne rien rater, rejoignez notre canal Telegram.