Le Sri Lanka a décidé de ne plus renouveler les visas de long séjour pour certaines personnes.
C’est un coup de massue qui vient de tomber sur les ressortissants russes et ukrainiens. En effet, ce sont les deux pays en guerre qui sont concernés.
Ils devront quitter l’île au plus tard le 7 mars, a annoncé dimanche le commissaire à l’immigration Harsha Ilukpitiya.
Depuis deux ans, près de 300 000 Russes et près de 19 000 Ukrainiens sont arrivés au Sri Lanka. Et ce, avec un visa touristique de 30 jours.
Des milliers d’entre eux sont restés grâce à des prolongations accordées par les autorités, transformant les visas en long séjour. Certains cherchaient à échapper à la mobilisation militaire en Russie.
Pourquoi la suppression des visas long séjour ?
Cette décision intervient après une polémique sur les réseaux sociaux srilankais.
Une boîte de nuit tenue par des Russes à Unawatuna, dans le sud du pays, avait organisé une soirée interdite aux Sri-Lankais.
Le gouvernement avait assoupli sa politique de visas pour stimuler le tourisme, vital pour l’économie du pays.
Le Sri Lanka a connu une grave crise financière en 2022, faisant défaut sur sa dette extérieure proche des 50 milliards de dollars.
L’arrivée de devises étrangères était nécessaire après des mois de pénuries et de troubles politiques. Un plan d’aide du FMI a permis de stabiliser la situation.
Mais l’afflux de Russes et d’Ukrainiens, profitant de facilités pour s’installer durablement au Sri Lanka, pose question.
Le gouvernement a choisi d’y mettre un terme, en n’accordant plus de prolongations de visas. Les deux communautés devront avoir quitté le pays dans moins de deux semaines.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.