OCS : le président chinois Xi Jinping veut favoriser un monde multipolaire

Xi Jinping dirigeants africains

Crédit Photo : Xinhua

Le président chinois Xi Jinping a rencontré le 16 juillet 2025 à Pékin les ministres des Affaires étrangères et les chefs des organes permanents de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

Ceux-ci étaient en visite en Chine pour assister à la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’OCS.

C’est quoi l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) ?

L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) est une organisation intergouvernementale d’Asie.

Créée par la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan, elle s’élargit à l’Inde et au Pakistan en 2016, puis à l’Iran en 2021 et enfin au Bélarus en 2024.

L’OCS vise à assurer la sécurité collective de ses adhérents face aux menaces « du terrorisme, de l’extrémisme et du séparatisme ». La Chine et la Russie sont au centre de cette entente.

OCS : les consignes du président chinois Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping a souligné que face à un paysage international turbulent et volatile, l’OCS « doit rester concentrée sur la réalisation de ses objectifs. »

L’organisation veut « rester confiante, fonctionner efficacement et jouer un rôle plus tourné vers l’avenir en injectant plus de stabilité et d’énergie positive dans le monde ».

M. Xi a appelé l’organisation à « faire de la confiance et du bénéfice mutuel la base de la coopération, de l’égalité et de la consultation le mode de traitement, du respect de la diversité des civilisations le moyen de promouvoir l’harmonie et l’inclusion, et du développement commun la voie vers la prospérité commune, afin de garantir que l’esprit de Shanghai continue d’éclairer la voie vers la construction d’une communauté de destin pour ses États membres ».

En outre, Xi Jinping a appelé à « des efforts conjoints pour s’opposer fermement à l’hégémonie, à la politique de la force et à l’intimidation, afin de favoriser un monde multipolaire plus équilibré et plus égalitaire ».

Par ailleurs, il a souligné « la nécessité de consultations approfondies, de contributions conjointes et de bénéfices partagés pour promouvoir une mondialisation économique plus inclusive et bénéfique pour le monde ».

Enfin, M. Xi a déclaré que « l’organisation devrait unir le Sud global et le conduire vers la construction d’un système de gouvernance mondiale plus juste et plus équitable, et rassembler une force considérable pour construire une communauté avec un avenir partagé pour l’humanité ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp