Face à la recrudescence des accidents de circulation en Algérie, les autorités ont décidé de prendre des mesures plus fermes afin de réduire au maximum voir éradiquer, les cas d’accidents de circulation dans ce pays d’Afrique du Nord.
À cet effet, Alger envisage de régler le problème à la source avec le durcissement des conditions d’obtention du permis de conduire.
Désormais, l’Algérie a décidé de durcir les règles d’octroi de ce certificat de capacité autorisant la conduite de véhicules automobiles.
Le projet de loi portant le nouveau code de la route en République Algérienne Démocratique et Populaire définit de nouvelles règles pour l’obtention du permis de conduire.
Selon les textes dudit projet de loi, dorénavant, l’âge minimum légal fixé pour l’obtention des différentes catégories de permis de conduire doit être obligatoirement respecté.
Une formation pédagogique unifiée dans des écoles de formation agréées par l’État algérien sera exigée pour tout candidat.
Aussi, les personnes désireuses d’obtenir ce document de conduire devront dorénavant, présenter aux auto-écoles agréées des dossiers complets contenant un certificat médical attestant de leur aptitude physique et mentale, et des analyses qui confirment qu’ils ne consomment pas de drogues ou de substances psychotropes.
Le nouveau Code prévoit également la mise en place de système qui permettra de suivre à travers un numéro d’identification spécial, le parcours des candidats au permis de conduire pendant la procédure. Une initiative qui entend contrecarrer l’obtention frauduleuse de ce certificat.
Quant aux nouveaux détenteurs de permis de conduite, ils seront soumis à une période probatoire de deux ans et pendant cette période, ils n’auront pas le droit d’obtenir de nouvelles catégories de permis.
Si au terme de cette procédure, le conducteur est diagnostiqué suite à des analyses ou examens médicaux, d’une maladie pouvant affecter ses capacités physiques ou mentales, la durée de validité de son permis sera réduite.
En ce qui concerne les chauffeurs, ils seront pour leur part soumis à des examens médicaux périodiques et obligatoires, dont un dépistage des drogues et des psychotropes.
« Ils doivent aussi présenter de nouveaux certificats médicaux lors du renouvellement de leur permis ou en cas de maladie affectant leurs aptitudes physiques ou mentales », rapporte les médias locaux.