Obtenir un visa de travail pour la Suède : voici les démarches à suivre

visas Schengen exemption

Crédit Photo : observalgerie.com

Vous envisagez de travailler en Suède et vous vous demandez quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un visa de travail ? Suivez le guide !

Avant toute chose, sachez que les ressortissants de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa pour travailler en Suède.

Pour les autres nationalités, la première étape consiste à décrocher une offre d’emploi en Suède. Votre futur employeur devra ensuite initier les démarches administratives en ligne pour demander un permis de travail.

Une fois son dossier complet, vous recevrez un email avec les instructions pour remplir votre demande de visa. Vous devrez fournir différents justificatifs, comme des copies de votre passeport et une procuration.

Le dépôt de dossier est payant : comptez 190€ de frais de dossier. Le paiement peut se faire en ligne par carte bancaire.

Le délai de traitement d’une demande de visa de travail pour la Suède varie de 2 à 12 mois selon le secteur d’activité.

Si votre visa est accepté pour une durée de plus de 90 jours, vous recevrez une carte de séjour mentionnant vos empreintes digitales et autres informations personnelles.

Une fois installé en Suède, et après 4 ans cumulés de travail sur les 7 dernières années, vous pourrez demander un permis de résidence et de travail permanent.

Votre famille (conjoint et enfants de moins de 21 ans) peut vous accompagner. Des frais de dossier de 75 à 145€ par personne seront à prévoir.

Bon à savoir : il existe aussi un visa « chercheur d’emploi » valable 6 mois pour démarcher des employeurs sur place.

Pour plus de détails sur ces procédures, n’hésitez pas à contacter l’ambassade suédoise ou aller sur ce lien.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.