Obasanjo : « Certains membres du gouvernement devraient être en prison pour… »

Obasanjo

Crédit photo : DR

L’ancien président Olusegun Obasanjo a déclaré que certains fonctionnaires en exercice, tant au niveau exécutif que législatif, devraient croupir en prison pour leurs délits passés et leur conduite criminelle.

Obasanjo a déclaré cela lors de la conférence commémorative de Denis Joseph Slattery organisée par l’Association des anciens élèves du St. Finbarr’s College, qui s’est tenue au Civic Centre de Victoria Island, à Lagos, le jeudi 19 septembre 2024.

L’ancien président, qui a honoré l’événement virtuellement, a fait valoir que les fonctionnaires du gouvernement dont l’intégrité est douteuse ne peuvent pas prendre de décisions équitables pour le bien commun.

Dans son discours intitulé « L’impératif de rectitude morale dans la gouvernance », l’ancien homme d’État a souligné que la demande la plus importante de toute personne impliquée dans la gouvernance à quelque niveau que ce soit est la responsabilité envers le peuple.

« Si vous regardez cliniquement les personnes au gouvernement aujourd’hui, tant au niveau exécutif que législatif, certaines d’entre elles devraient être en permanence derrière les barreaux pour leurs délits passés et leur mauvaise conduite criminelle.

On ne peut pas s’attendre à ce que des voleurs rendent un bon jugement en faveur du propriétaire du bien », a-t-il déclaré.

Obasanjo a rappelé son expérience choquante avec la corruption lorsqu’il s’est lancé dans la politique, citant la façon dont un fonctionnaire du gouvernement a normalisé le comportement criminel lorsqu’il y a été confronté.

La suite du discours d’Obasandjo

« La première chose qui m’a choqué lorsque je me suis lancé dans la politique a été le niveau de corruption des responsables électoraux, qui était considéré comme normal.

« Le deuxième était le niveau de mauvaise conduite générale et criminelle qui était pris avec légèreté et impunité. Nous étions à une réunion et un homme a menti et je l’ai confronté, et la chose suivante qu’il a dit était : Tout est politique, Monsieur.

Chaque mauvaise chose qu’ils font est présentée comme politique, ce qui signifie que la politique n’a pas de place pour la moralité, les principes, la rectitude, l’éthique, le bon caractère et les attributs.

Le Nigéria a besoin de dirigeants transformationnels plutôt que de dirigeants transactionnels, de vérité plutôt que de mensonges, d’honnêteté plutôt que de malhonnêteté, d’intégrité plutôt que de désintégration, d’espoir plutôt que de désespoir, de production plutôt que de déduction, d’inclusion plutôt que d’exclusion et de marginalisation », a déclaré Obasanjo.

Le mémorial compte des personnalités notables en présence, notamment l’ancien gouverneur de l’État de Cross River, Donald Duke ; l’ancien international, Segun Odegbami ; le producteur de musique, ID Cabasa ; et Patrick Doyle.

Slattery était un missionnaire d’origine irlandaise qui a séjourné à Ilawe-Ekiti, dans le sud-ouest du Nigéria en 1914. Il a été envoyé à En 1943, il a commencé à enseigner et à diriger des jeux au St. Gregory’s College d’Obalende, à Lagos.

Il a ensuite fondé le St. Finbarr’s College en janvier 1956 dans le cadre de sa mission au Nigéria.