Nucléaire : Vladimir Poutine fait les yeux doux à Donald Trump, il propose de…

ça y est ! Vladimir Poutine débarque en Alaska pour le sommet avec Donald Trump Guerre en Ukraine : Donald Trump et Vladimir Poutine annoncent une bonne nouvelle

Crédit Photo : LaPresse.ca

Le président de la Russie, Vladimir Poutine, a fait une proposition qui devrait plaire au président américain, Donald Trump.

En effet, le président russe Vladimir Poutine a proposé lundi 22 septembre 2025 de prolonger d’un an le traité de désarmement nucléaire New START, conclu entre la Russie et les États‑Unis et dont l’expiration est prévue en février 2026.

Lors d’une réunion télévisée, il a déclaré que «la Russie est prête, après le 5 février 2026, à continuer de respecter les restrictions quantitatives centrales prévues par le traité START».

Signé à Prague en 2010 par les présidents Barack Obama pour les Etats-Unis et Dmitri Medvedev pour la Russie, le traité New Start était le dernier accord bilatéral du genre liant les deux anciens rivaux de la Guerre froide. Il répondait à une stratégie politique nommée «reset», dans l’optique de «réinitialiser» les relations entre les Etats-Unis et la Russie, suite à la guerre froide.

Dans le détail, l’accord New Start devait limiter les arsenaux des deux puissances nucléaires à un maximum de 1.550 ogives déployées de chaque côté, soit une réduction de près de 30% par rapport à la limite précédente, fixée en 2002. Il limitait aussi le nombre de lanceurs et bombardiers lourds à 800, ce qui reste suffisant pour détruire la Terre plusieurs fois.

Le traité prévoyait en outre un mécanisme de vérifications. Cependant, ces inspections ont été interrompues depuis que Moscou a suspendu sa participation au traité il y a deux ans, sur fond de conflit en Ukraine et de tension croissante avec les Occidentaux.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp