Nucléaire : sous la pression des États-Unis, l’Iran va accepter un contrôle de…

Nucléaire : en pleine guerre avec Israël, l'Iran suspend sa coopération avec la...

Crédit Photo : BFMTV

Sous la pression des États-Unis, l’Iran est prêt à accepter un contrôle de son programme nucléaire et des restrictions à l’enrichissement d’uranium en échange de la levée des sanctions internationales, affirme dimanche 7 septembre 2025 le ministre des Affaires étrangères iranien dans une tribune publiée dans le Guardian.

L’Iran « est prêt à conclure un accord réaliste et durable prévoyant une surveillance rigoureuse et des restrictions à l’enrichissement en échange de la levée des sanctions », écrit le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi dans cette tribune, adressée à la France, au Royaume-Uni et à l’Allemagne, réunis au sein du groupe dit E3.

« Ne pas saisir cette brève fenêtre de tir pourrait avoir des conséquences dévastatrices d’un niveau inédit pour la région et au-delà », a-t-il encore prévenu.

Fin août 2025, le groupe E3 a déclenché à l’ONU un mécanisme permettant de rétablir les sanctions contre la République islamique, en vertu de l’accord international sur le contrôle du programme nucléaire iranien, signé en juillet 2015.

Ils ont laissé un mois à Téhéran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter le rétablissement des sanctions.

Cette semaine, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas s’est entretenue avec Abbas Araghchi lors d’une rencontre à Doha, où ils ont notamment évoqué « l’accès des inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique aux sites nucléaires iraniens et le sort des stocks iraniens d’uranium hautement enrichi », selon un responsable de l’UE.

L’accord de 2015, signé par l’E3, les Etats-Unis, la Chine, la Russie et l’Iran prévoyait une réduction des activités nucléaires de Téhéran.

En 2018, sous le premier mandat du président Donald Trump, les Etats-Unis avaient décidé de s’en retirer et avaient rétabli leurs propres sanctions. Téhéran s’était ensuite affranchie de certains engagements, notamment sur l’enrichissement d’uranium.

Les pays occidentaux soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de l’arme atomique. Téhéran nie et défend son droit à développer un programme nucléaire civil.

AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp