Nucléaire : la Chine vient au secours de ce pays maghrébin en signant un gros contrat

Nucléaire : la Russie et la Chine s’unissent et préparent un projet gigantesque, les Etats-Unis ont de quoi s’inquiéter

Crédits photo : Radio France / ©Getty - Michel Gounot /GODONG

La technologie nucléaire est maîtrisée par une poignée de pays à travers le monde et l’Algérie souhaite développer certains pans en particulier.

D’après les informations livrées par l‘APS, l’agence de presse algérienne, ce contrat signé avec la Chine va permettre de mettre en place un cadre stimulant de coopération entre la COMENA (Centre de Formation et d’Appui à la Sécurité Nucléaire) et la CNNC.

L’Algérie a pour ambition d’utiliser le nucléaire à des fins pacifiques, notamment dans le secteur de la médecine.

 Les discussions se sont focalisées en grande partie sur la possibilité de produire des radio-isotopes en Algérie.

Shen Yanfeng, le vice-président de la Compagnie nucléaire nationale chinoise (CNNC) a tenu à saluer la démarche de l’Algérie et estime que le pays est en mesure de réussir le projet de production de radio-isotopes.

 Il a mis en avant l’expertise algérienne et la présence d’infrastructures de haut standing qui vont permettre à la Chine d’accompagner comme il se doit l’Algérie dans l’atteinte de ses objectifs.

 Le pays maghrébin veut utiliser le nucléaire pour transformer son secteur médical. L’Algérie souhaite utiliser un certain nombre de technologies nucléaires dans la radiothérapie, le diagnostic et la recherche médicale.

 Les perspectives sont très alléchantes pour l’Algérie. La Chine est un mastodonte dans le domaine du nucléaire et son partenariat avec l’Algérie s’annonce fructueux.

 En plus du volet de la médecine, des mécanismes seront enclenchés pour dynamiser la production d‘électricité nucléaire et mieux gérer les défis connexes comme la gestion des déchets nucléaires et la formation des ressources humaines.

Notons que les pays d’Afrique du Nord veulent s’affirmer dans le nucléaire. Pour cela, il compte apprendre auprès de ceux qui maîtrisent cette technologie.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp