Dans les secteurs de l’énergie nucléaire et des mines, le Tchad va bénéficier de l’expertise de la Russie après avoir écarté la France.
N’Djamena est intéressé par les compétences qui boosteront son économie et ses infrastructures, comme l’ingénierie, l’agriculture et la construction, a déclaré le porte-parole de la Russie au Tchad.
D’après Ahmat Tahir Bakhit, cité par les médias locaux au Tchad, la Russie est une « grande puissance, expérimentée dans le domaine de l’agriculture, des infrastructures et des mines ».
Moscou pourrait aider le pays africain à former des spécialistes dans les domaines « d’importance cruciale », notamment dans l’énergie nucléaire, l’industrie pétrogazière, l’industrie minière, la sécurité de l’information, la médecine, les télécommunications.
Dans les secteurs liés à l’énergie nucléaire et les mines, le Tchad peut bel et bien compter sur une puissance mondiale comme la Russie après avoir acté le départ de la France du pays.
Pour de nombreux spécialistes, la Russie est un partenaire stratégique dans de nombreux secteurs surtout dans le nucléaire et les mines.
Pour eux, il ne fait l’ombre d’aucun doute que ce partenariat sera plus bénéfique pour N’Djamena.
Quoi qu’il en soit, la France perd de plus en plus d’influence dans les pays africains et la tendance ne devrait s’arrêter.