Nucléaire : chassé du Niger, du Mali et du Burkina Faso, ce géant de la France réalise un exploit incroyable

Nucléaire : chassé du Niger, du Mali et du Burkina Faso, ce géant de la France réalise un exploit incroyable

Crédits photo : Franceinfo / LAURENT THEVENOT / MAXPPP

 Chassé du Niger, du Mali et du Burkina Faso, le géant de la France, Orano qui intervient dans le nucléaire a réalise une prouesse.

L’entreprise français a construit un nouveau bâtiment au rond-point des Mielles, à Tourlaville (Cherbourg-en-Cotentin, Manche). L’objectif est de fabriquer des nouveaux emballages de combustibles usés et de déchets nucléaires.

La première pierre a été posée le 7 février 2023. Témoin du dynamisme industriel de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), le nouveau bâtiment construit par Orano au rond-point des Mielles, à Tourlaville, commune déléguée de Cherbourg-en-Cotentin, est quasiment terminé en ce mois de septembre 2024. Rembobinons les épisodes de sa construction.

10 millions d’euros pour 5 000 m² d’atelier

En octobre 2020, Orano signait un premier bail avec la Société Hérouvillaise d’Économie Mixte pour l’Aménagement (Shéma) pour louer le bâtiment OpenHydro, au rond-point des Mielles, à Tourlaville. La Shema, une société d’économie mixte regroupant des collectivités territoriales de la région, avait investi 10 millions d’euros pour construire 5 000 m² d’atelier, avec 14 mètres sous plafond, 600 m² de bureaux et 2 ponts de 87 tonnes.

Le bâtiment avait été inauguré en 2018 et devait servir à OpenHydro, filiale de Naval Group, à fabriquer des hydroliennes. Mais la fabrication… n’a jamais commencé, la société faisant faillite aussitôt.

Heureusement, un autre poids lourd de l’économie du Cotentin, Orano, décidait de louer le bâtiment pour « développer une nouvelle activité industrielle innovante », expliquait Frédéric de Agostini, le directeur général d’Orano TN, dans La Presse de la Manche. Orano TN est la filiale spécialisée dans la conception d’emballages et la gestion des transports de matières nucléaires.

Mais en septembre 2022, Orano TN annonçait être à l’étroit dans le bâtiment existant et décidait de construire un nouveau bâtiment plus conséquent encore (6 000 m2), juste à côté, pour y installer définitivement son usine baptisée TN Eagle Factory tout en commençant à développer le process dans le bâtiment OpenHydro.

Première pierre le 7 février 2023

La première pierre du nouveau bâtiment a été posée le 7 février 2023. Il y a quelques semaines, fin août 2024, Christophe Koenig, responsable du programme TN Eagle Factory, saluait sur Linkedin (réseau social professionnel) « une période de fortes activités, voire coactivités » qui « s’achève, ayant combiné installation des machines du process et la fin de tous les corps d’état du bâtiment pour aboutir le 1er août dernier à la signature du PV (procès-verbal) de livraison du bâtiment de notre TN Eagle factory. »

Merci à la Shéma et à 13 Architecture et à toutes les entreprises intervenantes pour avoir relevé ces défis dans un temps record », saluait-il aussi. Il restait cependant « quelques travaux de parachèvement » à réaliser. De fait, le 27 août 2024, des camions de l’entreprise Lefer, de Bricquebec, étaient stationner près de l’entrée du nouveau bâtiment.

Inauguration à l’automne

Le bâtiment est « en cours de finalisation », a confirmé Sophie Videment, directrice de communication pour Orano NPS (NDLR, « Nuclear Packages and Services », « Colis nucléaires et services »).

Elle espère « une inauguration officielle à l’automne ». Mais déjà, « on a pu tester le cœur du procédé. On a commencé à produire et on a reçu des commandes de clients », dévoile la directrice de la communication.

Après ses déboires au Mali, au Burkina Faso et au Niger, le géant de la France se réinvente dans le nucléaire.