Les États-Unis ont pris de nouvelles sanctions contre la Russie le mercredi 22 octobre 2025.
Ces nouvelles mesures contre Moscou annoncées par le Secrétaire du Trésor des États-Unis, Scott Bessent, ciblent d’importantes entreprises pétrolières russes.
En effet, les nouvelles mesures sanctionnent durement les groupes pétroliers russes Rosneft et Lukoil.
Selon ces sanctions américaines, les actifs des deux sociétés pétroliers russes aux États-Unis ont été gelés.
De même, les sociétés américaines sont jusqu’à nouvel ordre, interdites de commercer avec les groupes russes Rosneft et Lukoil.
Washington a justifié ces sanctions à l’encontre des deux groupes par le fait qu’ils « financent la machine de guerre du Kremlin ».
Face à cette nouvelle décision de Washington, le pays russe Vladimir Poutine n’a pas tardé à réagir.
En effet, ce jeudi 23 octobre 2025, Vladimir Poutine a reconnu que les nouvelles mesures prises par les États-Unis contre son pays étaient des sanctions « sérieuses ».
Mais, le dirigeant russe a souligné que si elles étaient très sérieuses et pouvaient certainement avoir des conséquences, elles n’auront cependant pas « d’impact significatif » sur l’économie de la Russie, selon les informations rapportées par RFI.
Pour le patron du Kremlin, il s’agit « une tentative de pression ». « Mais aucun pays ou peuple qui se respecte ne prend jamais de décision de cette manière », a-t-il déclaré.
A en croire RFI, le président russe a également estimé qu’« avec de telles actions, l’administration américaine nuit aux relations russo-américaines ».