‎Nouvelle escalade des tensions entre la France et l’Algérie : Alger adopte une attitude plus ferme et annonce…

‎Nouvelle escalade des tensions entre la France et l'Algérie : Alger adopte une attitude plus ferme et annonce...

Crédits photo : Collage L-Frii Media

‎La crise diplomatique opposant la France et l’Algérie continue à s’envenimer.

‎Les tensions diplomatiques qui secouent depuis plusieurs mois les relations bilatérales entre les deux Etats connaissent une nouvelle escalade.

‎Alors que les autorités françaises ont décidé de durcir le ton à l’encontre du pays d’Afrique du Nord, Alger n’entend pas se laisser faire.

‎En effet, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 23 juillet 2025, la porte-parole du gouvernement français, Sophie Primas a annoncé que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau est en train de prendre les dispositions pour durcir les conditions d’entrée sur le sol français pour plusieurs dignitaires algériens.

‎L’Alger qui maintient un bras de fer avec Paris depuis quelques mois, n’a pas tardé à réagir à cette décision des autorités françaises.

‎La diplomatie algérienne a exprimé son étonnement vis-à-vis de décision française à l’endroit des dignitaires algériens.

‎Les autorités algériennes ont notamment dénoncé une violation des règles diplomatiques et envisagent de riposter.

‎En effet, à travers un communiqué rendu public le jeudi 24 juillet 2025, le ministère algérien des Affaires étrangères a annoncé que l’Algérie appliquera « avec rigueur et sans délai, le principe de la réciprocité ».

‎Dans ladite note, la diplomatie algérienne accuse Paris d’«entraver l’accès des agents accrédités de l’ambassade d’Algérie en France aux zones réservées des aéroports parisiens aux fins de prise en charge des valises diplomatiques ».

‎Alger estime que «ladite mesure a été prise par le ministère français de l’Intérieur (Bruno Retailleau , NDLR), à l’insu du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dans l’opacité totale et sans la moindre notification officielle comme le veulent les règles élémentaires de la pratique diplomatique».

‎Pour rappel, cette décision de la France à l’encontre de plusieurs dignitaires algériens a été prise en réponse au refus de l’Algérie d’accueillir 120 de ses citoyens expulsés du sol français.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp