Nouvelle baisse de la note du Sénégal par l’agence Moody’s : Dakar réagit et dénonce…

Bonne nouvelle : exemption de visa entre le Sénégal et...

Crédit Photo : Voyage Sénégal

Le Sénégal a fustigé samedi la dégradation la veille de la note de sa dette par l’agence Moody’s dont l’appréciation est basée, selon lui, « sur des hypothèses spéculatives, subjectives et biaisées ».

Le ministère sénégalais des Finances dit avoir « pris connaissance avec regret » de cette décision qui « ne reflète ni la réalité des fondamentaux économiques du pays, ni les mesures de politique publique mises en œuvre pour consolider la stabilité budgétaire et renforcer la soutenabilité de la dette », dans un communiqué publié samedi.

Cette nouvelle dégradation de note confirme « la ligne de conduite douteuse de Moody’s envers le Sénégal », accuse-t-il.

Dakar appelle l’agence « à davantage de rigueur, d’objectivité et de responsabilité dans (ses) analyses, en privilégiant des critères tangibles et des dates de publication ne laissant pas de doutes sur les intentions réelles derrière sa précipitation « .

En ce qui le concerne, le pays d’Afrique de l’Ouest a réitéré son engagement à « poursuivre des politiques économiques responsables, rigoureuses et transparentes, en parfaite cohésion avec le respect de tous ses engagements et ses objectifs de développement ».

« Le Sénégal demeure confiant dans la solidité de son économie et dans la pertinence de ses choix économiques », a par ailleurs conclut le communiqué du ministère des Finances et du Budget.

Pour rappel, Moody’s a abaissé le vendredi 10 octobre 2025, d’un cran la note de la dette à long terme du Sénégal, à « Caa1 » contre « B3 » auparavant, en l’assortissant d’une perspective négative, ce qui signifie qu’elle envisage de l’abaisser d’un nouveau cran dans les six prochains mois.

Il s’agit de la seconde dégradation par Moody’s en 2025 pour la dette sénégalaise, après un abaissement, de deux crans, en février dernier.

L’agence a justifié vendredi sa décision par « l’augmentation des risques concernant la trajectoire d’endettement et des liquidités disponibles depuis notre précédente évaluation ».

 

© Avec l’Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp