Ce mercredi 11 décembre 2024, c’est tenu la conférence internationale de la journée de l’intelligence artificielle IA.
A cette conférence, la Russie a annoncé la création de l’alliance BRICS pour l’intelligence artificielle. Les pays membres qui ont participé à cette rencontre sont le Brésil, l’Inde, la Chine, l’Iran et les Émirats arabes unis.
Kirill Dmitriev, Directeur général du Russian Direct Ivestment Fund a déclaré que : « Le développement de l’intelligence artificielle ouvre des opportunités supplémentaires de coopération entre les BRICS, une augmentation significative de l’ampleur et de la qualité des partenariats technologiques ».
Plusieurs entreprises ont participé à cette rencontre d’opportunités et d’investissements. La nouvelle alliance des BRICS regroupe 20 entreprises des pays membres.
Les projets de cette alliance se fixeront sur le développement des technologies numériques dans les secteurs public et commercial.
Cette alliance compte bien prendre d’autres adhérents dans le futur. Ils pourraient compter sur des universités, des sociétés médicales, des fournisseurs de services pour la finance et les télécommunications ; et biens d’autres domaines accessibles au IA. Ils espèrent également enroler des acteurs dans le secteur de moteurs électriques, batteries et semi-conducteurs.
Pour Dmitriev, il faut« unir leurs forces avec les partenaires clés des BRICS renforcera les positions de chacun et permettra d’établir une stratégie commune pour le développement du segment en plus d’attirer des investissements supplémentaires ».