Taïwan ne prévoit pas d’imposer des droits de douane réciproques sur les importations en provenance des États-Unis, a déclaré ce dimanche 6 avril 2025 le président taïwanais Lai Ching-te, après que Washington a frappé l’île avec une surtaxe de 32%. Et ce, alors que le reste du monde riposte comme il peut.
Le gouvernement taïwanais a critiqué les droits de douanes américains en les qualifiant d’« injustes » et de « très déraisonnables », mais il s’est abstenu de menacer de mesures de rétorsion son principal partenaire en matière de sécurité.
Ce que Taïwan prépare pour survivre aux nouvelles règles des États-Unis
Au lieu de riposter violement, Taïwan consacrera 2,7 milliards de dollars à aider les industries touchées par les nouveaux droits de douane américains, qui font partie d’une offensive globale annoncée par le président américain Donald Trump la semaine dernière.
« En réponse aux +droits de douane réciproques+ des Etats-Unis, Taïwan n’a pas l’intention d’imposer des droits de douane de rétorsion », a déclaré M. Lai.
« Mais nous devons faire comprendre clairement aux Etats-Unis les contributions de Taïwan (à leur) développement économique », a-t-il ajouté.
Le président a fait cette annonce après avoir rencontré des membres du secteur taïwanais des technologies de l’information et de la communication (TIC) et diverses entreprises au cours du week-end.
L’excédent commercial de Taïwan avec les Etats-Unis est le septième plus important de tous les pays, atteignant 73,9 milliards de dollars en 2024. Environ 60% des exportations taïwanaises vers les États-Unis sont des TIC, qui comprennent les puces électroniques, dont Taïwan est le premier producteur mondial.
Les puces, cruciales pour les géants américains de la technologie, ont d’ailleurs été exclues des nouveaux tarifs douaniers américains.
Donald Trump a cependant accusé Taïwan de voler l’industrie américaine des puces et a récemment menacé d’imposer des droits de douane allant jusqu’à 100% sur les importations de semi-conducteurs en provenance de l’île.
Taipei a fait valoir que l’excédent commercial reflétait la montée en flèche de la demande américaine de semi-conducteurs taïwanais et d’autres produits technologiques, stimulée par les droits de douane américains et les contrôles à l’exportation visant la Chine, que M. Trump a imposés au cours de son premier mandat.
Exposant diverses stratégies pour sauvegarder l’économie taïwanaise, M. Lai a indiqué que le gouvernement avait formé une équipe pour négocier avec Washington.
Taïwan pourrait acheter davantage de produits américains pour réduire le déficit, augmenter ses investissements aux Etats-Unis, éliminer les barrières non tarifaires et diversifier ses marchés, a-t-il expliqué.
Bien que les droits de douane américains aient un « impact significatif » sur l’économie taïwanaise axée sur l’exportation, M. Lai a invité les Taïwanais à « ne pas paniquer », estimant qu’elle possédait une « résistance considérable », étant donné que plus des trois quarts des exportations étaient expédiées vers d’autres pays que les Etats-Unis.
© Agence France-Presse