Nouveaux droits de douane américains : l’UE réagit enfin et affirme n’avoir reçu aucune…

Credit Photo : DR

L’Union européenne (UE) « répliquera » aux nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump sur les importations d’acier et d’aluminium.

« Nous répliquerons à nouveau », comme l’Union européenne l’avait déjà fait en 2018 lors d’une décision similaire de M. Trump prise lors de son premier mandat, a assuré M. Barrot sur TF1.

« Il n’y a aucune hésitation quand il s’agit de défendre nos intérêts », a poursuivi le ministre.

M. Barrot a ajouté que la Commission européenne avait un mandat pour agir en ce sens, et « qu’elle (avait) assuré » aux pays membres qu’elle allait le mettre à exécution sans tarder.

Le ministre français n’a pas donné de détails sur les mesures de rétorsion envisagées.

Donald Trump a déclaré qu’il « (annoncerait) des droits de douane sur l’acier lundi« , que « tout l’acier arrivant aux Etats-Unis aura 25% de droits de douane », et que le même sort serait réservé à l’aluminium importé.

L’industrie de l’acier est déjà soumise à une forte concurrence internationale ainsi qu’au recul de la demande de la part du secteur automobile, l’un de ses gros clients.

De plus, l’UE n’a reçu « aucune notification officielle » concernant de nouveaux droits de douane américains, a indiqué la Commission.

« Nous ne répondrons pas à des annonces générales sans précisions ou clarifications écrites », a écrit la commission dans un communiqué.

Elle a aussi souligné qu’elle réagira pour protéger les intérêts des entreprises européennes en cas de « mesures injustifiées ».

© AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp