Le cacao, connu pour sa contribution à la bonne contraction musculaire et à la synthèse des fibres musculaires bat de nouveaux records de prix sur le marché boursier.
Ce lundi 16 décembre, la bourse ICE Futures révèle les prix des marchandises sur le marché de la bourse.
Le prix du cacao connaît une augmentation de prix depuis plus de sept semaines consécutives, avec une hausse de 14,7 % la semaine dernière.
Depuis plusieurs années, les prix varient entre 1 558 611 F CFA et 1 870 334 F CFA la tonne. Les variations de prix se rapportent aux fluctuations de l’offre et de la demande.
Toutefois, à la fin de l’année 2023, le coût a atteint 2 493 778 F CFA (4.000 dollars soit une augmentation de 1000 dollars.). Au final, les prix ont triplé en avril dernier sur fond de déficit de l’offre.
Les raisons de cette explosion du cours se retrouvent dans les mauvaises récoltes en Afrique de l’Ouest.
Cette région possède une grande capacité de production de cacao. Elle prend la première place parmi les régions productrices de cacao en Afrique.
Les maladies des cacaoyers et les conditions météorologiques défavorables n’ont pas facilité la tâche aux agriculteurs cette année.
D’autre part, les stocks mondiaux connaissent une grande baisse depuis un moment. Sans oublier que depuis deux décennies, les stocks américains sont à leur plus bas niveau.
Cette pénurie peut constituer une crise mondiale si les stocks continuent à baisser. À cette allure, le prix du cacao peut atteindre des sommes astronomiques.