« Nous souhaitons entrer dans l’AES », la CEDEAO ne va pas apprécier cette…

AES : le Tchad bientôt pays membres de l'alliance ? Le porte-parole du gouvernement tchadien...

Crédit Photo : DW / © Francis Kokoroko/REUTERS; ORTN - Télé Sahel/AFP/Getty; Mikhail Metzel/TASS/picture alliance

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont quitté la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et ont créé l’AES.

Malgré ce retrait, certains dirigeants de la CEDEAO espèrent toujours un retour de ces trois pays de l’AES au sein de l’instance régionale.

Dans ce contexte, le président du Ghana est chargé d’échanger avec les présidents du Mali, du Niger et du Burkina Faso afin de voir dans quelle possibilité ceux-ci pourront intégrer de nouveau l’AES.

A cet effet, le président ghanéen a entamé une visite d’amitié et de travail à Niamey et à Bamako.

La venue de ce dernier à Niamey a réjoui les ressortissants ghanéens résidant au Niger, rapporte un correspondant de Sputnik Afrique sur place.

Sous le soleil de Niamey, les Nigériens et les Ghanéens résidant au Niger ont offert le dimanche 9 mars 2025 un accueil chaleureux au Président ghanéen John Dramani Mahama, annonce la même source.

À sa descente d’avion, le Président a rencontré son homologue nigérien Abdourahamane Tiani.

Celui-ci l’a ensuite reçu au Salon d’honneur avant de prendre la direction du palais présidentiel pour approfondir les discussions.

« Nous sommes très contents que notre Président arrive ici. Nous souhaitons aussi entrer dans l’AES. On va soutenir l’Afrique. Et l’Afrique sera debout », a déclaré à Sputnik Afrique Oumar Adam, ressortissant ghanéen au Niger.

Pour ces centaines de ressortissants, il est hors de question que ces pays de l’AES retournent au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp