Adrien Rabiot a déclaré ce vendredi 12 septembre 2025, qu’il s’était réconcilié avec Jonathan Rowe après son arrivée à l’AC Milan, à la suite d’une bagarre dans les vestiaires qui lui avait valu d’être écarté de l’équipe de Marseille.
Le milieu de terrain français Rabiot a été recruté par Milan le jour de la clôture du mercato pour 10 millions d’euros (11,7 millions de dollars) après sa dispute avec Rowe, son adversaire dimanche lorsque le septuple champion d’Europe accueillera Bologne en Serie A.
Rowe a également été écarté de Marseille après une altercation avec Rabiot qui a éclaté à la suite de la défaite 1-0 de Marseille lors du premier match de la saison de Ligue 1 à Rennes et que l’entraîneur Roberto De Zerbi a qualifiée de « bagarre de bar ».
Mais Rabiot a déclaré aux journalistes qu’il n’avait aucune rancune envers Rowe, ajoutant qu’il était impatient de revoir l’international anglais des moins de 21 ans.
« Il n’y a rien de particulier à ajouter. Nous nous sommes parlé lorsqu’il est parti à Bologne et que je suis arrivé à Milan, et nous nous sommes envoyé des messages pour nous souhaiter bonne chance et nous dire que nous nous reverrions à San Siro », a déclaré Rabiot à l’AFP.
« Ce sera sympa de le revoir, car Jonathan est un type bien. Ce qui s’est passé à Marseille est le genre de chose qui peut arriver dans n’importe quel vestiaire, mais cela n’a pas changé ma relation avec lui. »
Cette bagarre a fait scandale en France, le président de Marseille, Pablo Longoria, qualifiant l’incident d’« extrêmement violent » dans une interview accordée à l’AFP.
De Zerbi a déclaré qu’il espérait que la relation entre Marseille et Rabiot puisse être « réparée », mais le joueur de 30 ans est finalement retourné en Italie, un an seulement après avoir quitté la Juventus en tant qu’agent libre.
Rabiot a déclaré qu’il n’avait « aucun regret » concernant son passage à Marseille, où il a marqué 10 buts en 32 apparitions et aidé le club de Ligue 1 à se qualifier pour la Ligue des champions.
« C’est la vie, tout peut bien se passer et puis tout changer en un instant. Mais je pense avoir quitté Marseille avec de bons souvenirs », a ajouté Rabiot.
« Les supporters m’ont toujours bien traité, j’y ai passé une saison intense. J’ai vécu de belles expériences avec Marseille, au stade avec les supporters, et je les en ai remerciés. »
Ambitions dans le top 4
Rabiot revient non seulement en Serie A, mais aussi auprès de l’entraîneur Massimiliano Allegri, qui l’a entraîné pendant trois ans à la Juventus.
Allegri a pour mission de ramener Milan au moins en Ligue des champions, car le club ne participe à aucune compétition européenne cette saison après avoir terminé à la huitième place la saison dernière.
« Je lui ai parlé lorsqu’il a été engagé par Milan, mais j’étais encore à Marseille. Quand ce qui est arrivé est arrivé, il m’a immédiatement rappelé », a déclaré Rabiot.
« Nous avons parlé du projet ici à Milan, de l’équipe qu’il veut construire et de son ambition de ramener Milan en Ligue des champions, de faire une bonne saison.
Au final, tout s’est passé assez rapidement. »
Rabiot a également déclaré que ses discussions avec ses coéquipiers français, notamment le gardien Mike Maignan, l’avaient convaincu que Milan était le bon choix pour lui.
« Évidemment, Mike m’a parlé très positivement de Milan, mais même Théo (Hernandez), qui a quitté le club, m’a dit qu’il espérait que je m’y plairais, car il considère le club comme une grande famille », a-t-il déclaré.
« Je ne veux pas dire qu’ils m’ont convaincu parce que c’est un club prestigieux, l’histoire montre que c’est l’un des plus grands, mais c’est important pour moi que les joueurs qui sont ici ou qui ont été ici aient parlé de manière très positive du club, afin que je sache que c’est le bon choix. »
Milan occupe actuellement la huitième place du championnat italien avec trois points, après avoir perdu son premier match contre Cremonese avant de battre Lecce juste avant la trêve internationale.
© Agence France-Presse