Pep Guardiola, l’entraîneur de Manchester City, a publié une vidéo dans laquelle il appelle ses concitoyens à manifester le samedi 04 octobre 2025 à Barcelone en soutien à la Palestine et aux habitants de Gaza. Connu pour son engagement humanitaire et sa sensibilité face aux conflits mondiaux, Guardiola a exprimé une fois de plus sa profonde indignation face aux souffrances infligées aux populations civiles.
En effet, en juin 2025, lors de la remise d’un doctorat honorifique à l’Université de Manchester, il a déjà exprimé sa peine devant les drames qui frappent le monde : il a déploré « les milliers d’innocents et d’enfants tués au Soudan et en Ukraine notamment » et confié que la guerre à Gaza lui « fait mal dans tout le corps ». Ces mots montrent un homme profondément touché par l’injustice et la violence.
Quatre mois plus tard, il a repris la parole pour inciter à l’action. Dans sa vidéo, Guardiola dénonce « un génocide en direct, où des milliers d’enfants meurent et où d’autres pourraient mourir » et décrit une bande de Gaza « dévastée », où « des flots de personnes marchent sans but, sans nourriture, sans eau potable ni médicaments ». Il rend hommage aux citoyens et associations qui se mobilisent, affirmant que « la société s’est mobilisée pour sauver des vies et faire pression sur les gouvernements afin qu’ils prennent des mesures immédiates ».
Son appel est clair et déterminé : « Le (samedi) 4 octobre 2025, à midi, aux Jardinets de Gràcia, nous envahirons les rues pour exiger la fin du génocide. » Avec cette initiative, Pep Guardiola dépasse le cadre sportif pour devenir la voix d’une indignation collective et d’un engagement humanitaire résolu.