« Nous devons encore… », les promoteurs de la Super Ligue font une grande annonce

Credit Photo : Les Echos

« Nous devons encore convaincre », a lancé ce lundi 4 mars 2024, à Paris le promoteur de la Super Ligue de football Bernd Reichart, présentant un sondage qui crédite ce projet de compétition concurrente de la Ligue des champions de 72% d’opinions favorables parmi les fans européens du ballon rond.

« Nous devons encore surmonter une certaine réticence à ouvrir la porte, à changer le logiciel et au besoin de changement dans le football européen », a ajouté le directeur général de A22, la structure chargée de développer ce super championnat à trois divisions et 80 clubs européens.

Selon un sondage OpinionWay commandé par A22 et mené auprès de fans de football dans huit pays européens, 72% des personnes interrogées se déclarent favorables à la création de la Super Ligue.

Et l’adhésion est de plus en plus élevée à mesure qu’on descend dans les classes d’âge, de 59% pour les 65 ans et plus de 86% chez les 15-24 ans.

Reichart, qui s’exprimait dans les locaux parisiens de l’institut de sondage, a toutefois indiqué que les clubs ne se sentaient pas encore libres de s’exprimer positivement sur le projet.

« Nous devons créer un espace sûr pour que les clubs puissent décider ce qui est bon pour eux », a expliqué le dirigeant allemand.

Si les clubs sortent du bois et se disent favorables au projet, a-t-il ajouté, « alors nous savons que nous avons une alternative convaincante, un modèle économique convaincant et une proposition de diffusion convaincante pour les fans ».

« Mais est-ce que tout le monde dans le milieu du football se sent à l’abri de menaces ? Je pense que ce n’est pas encore le cas », a poursuivi le dirigeant d’A22.

Sans citer l’UEFA, qui régit le football européen, Bernd Reichart a détaillé pourquoi, à ses yeux, les clubs n’évoluaient pas dans cet « espace sûr » qu’il appelle de ses vœux.

« Si dans un pays, un club commence à dire : +J’aime bien ces gars (les promoteurs de la Super Ligue, NDLR), c’est du bon travail, le foot a besoin de se réformer et c’est une bonne proposition, le jour suivant quelqu’un prend son téléphone, appelle les autres clubs et publie un contre-communiqué », a-t-il dit.

« Il faut faire partir la peur que les gens ont de s’exprimer », a complété Anas Laghari, fondateur de A22.

« Aujourd’hui, quand on parle de fans, ce sont ces fans-là qu’on écoute (il montre l’écran avec le sondage, NDLR). Ce ne sont pas quelques associations de supporters financées par le système qui représentent la voix des fans, la voix des fans, elle est ici. »

Avec l’AFP

Retrouvez l’actualité sur notre chaîne Telegram, notre chaine WhatsApp et notre compte Tiktok.