Au Burkina Faso, le président de la transition du pays, le capitaine Ibrahim Traoré se dit prêt à accompagner les Afro-descendants désireux de revenir investir dans ce pays sahélien.
En visite au Burkina Faso depuis quelques jours dans le cadre d’un retour symbolique aux sources, une délégation d’Afro-descendants composée de près de 700 personnes, ont rencontré le vendredi 07 novembre 2025, le chef d’État burkinabè.
Il s’agissait d’une rencontre d’échange entre le dirigeant burkinabè et la délégation, au cours de laquelle, plusieurs sujets importants ont été abordés.
En effet, lors des échanges, le Capitaine Ibrahim Traoré a notamment exposé les opportunités d’investissement que regorge le Burkina Faso.
Il a ensuite, invité les Afro-descendants, à revenir investir chez eux au Burkina, chaque fois qu’ils le souhaitent.
Le président burkinabè a exprimé la disponibilité des autorités à les accompagner si jamais, ils souhaitent investir dans ce pays du Sahel.
« Nous allons vous accompagner pour investir dans des domaines clés, qui peuvent vous être bénéfiques et bénéfiques à tous vos frères ici, c’est l’essence même de notre lutte », a déclaré le Chef de l’État.
En ce qui concerne leur installation au Burkina Faso s’ils le désirent, le Capitaine Ibrahim Traoré a annoncé une mesure importante visant à faciliter leur établissement à Ouagadougou.
En effet, le dirigeant burkinabè a annoncé la levée de la condition financière relative à la carte de résident permanent pour les Afro-descendants.
Par ailleurs, le chef d’État burkinabè a également lors de son discours, abordé la question de la lutte menée actuellement par son pays en faveur du développement et de la souveraineté du continent.
« Nous ne luttons pas pour le Burkina Faso seulement, nous luttons pour l’Afrique. Nous luttons pour l’Homme noir. Nous luttons pour la dignité de l’Afrique. Nous luttons pour le bien-être de nos populations », a souligné l’autorité présidentielle.
« Voir l’Afrique se réveiller est un cauchemar pour certains, mais l’Afrique va se réveiller ! » a également lancé Ibrahim Traoré.