« Notre pays est la cible de… » ; Le ministre malien Abdoulaye Diop fait de grosses révélations

Mali France

Crédit photo : HARANDANE DICKO / United Nations Peacekeeping

Après la libération de la ville de Kidal le 14 novembre, le Mali a été confronté à une vague d’informations faisant état de la situation. Lors de la conférence sur la guerre informationnelle qui s’est déroulée quatre jours après la libération de la ville de Kidal, Abdoulaye Diop, le ministre des Affaires Étrangères Malien, a déclaré :

« Notre pays est la cible d’attaques informationnelles. Ce n’est un secret pour personne. »

En effet, peu de temps après la libération de la ville malienne de Kidal, une série de fausses informations a circulé sur les plateformes en ligne.

Une vidéo, visionnée plus de 600 000 fois, prétendait montrer la découverte d’un immense tunnel reliant Kidal au Burkina Faso et au Niger.

Cependant, il a été rapidement établi que cette information était erronée, la vidéo dévoilant en réalité un bunker datant de la Seconde Guerre mondiale situé à Portsmouth, au Royaume-Uni.

Le ministre a rappelé l’importance des médias sur la population en soulignant que « le rôle des médias et leur influence dans la construction des opinions publiques sont cruciaux, et cela, dans le contexte des opérations publiques soutenues par des acteurs de la communication de désinformation. »

Il a également pointé du doigt les politiques de domination comme étant à l’origine de ces manipulations,  soulignant ainsi le besoin de sensibiliser le public à la vérification des informations et à la compréhension des enjeux géopolitiques.

Lire aussi : Pétrole : Ce pays africain paie lourdement les frais d’une production insuffisante

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp